Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

Des poules à la maison de retraite

L’été est là et toutes les idées ou suggestions pour divertir les résidents de maisons de retraite, sont bonnes à prendre.

A la maison de retraite Le Grand Champ de Lagrave, l’excitation était à son comble ces derniers jours. En effet, cela fait un moment que Célia leur avait promis un poulailler.

Les résidents attendaient cet évènement avec beaucoup d’impatience. Et cette semaine, la rencontre s’est enfin faite avec une grande émotion générale.

Pour certains, ce contact était l’occasion de renouer avec un monde qui leur était familier, tandis que pour d’autres, c’était une grande nouveauté.

La thérapie par les animaux est un soin connu et qui a déjà prouvé son efficacité.

Les personnes âgées sont à l’aise avec les animaux, elles se sentent en confiance. Elles aiment s’en occuper, les nourrir, les laver, cela leur donne l’impression de redevenir parents. Elles ont à nouveau ce sentiment d’être utile à quelqu’un.

De plus, les animaux ne les jugent pas.  Ils ne les forcent pas à parler, ni à s’habiller. Une simple présence leur suffit.

Les poules ont été éduquées avant d’intégrer la maison de retraite, de façon à ce qu’il n’y ait pas de mauvaise surprise ou d’accident par un contact nerveux ou anxieux.

Le magnifique poulailler offert par l’association, a rejoint le jardin de la résidence aux côtés des moutons.

Depuis, on ne parle que de ça à la résidence, les discussions entre les pensionnaires tournent autour des mêmes sujets : Tu en as déjà vu ? Combien vont-ils en amener ? Tu sais ce que ça mange des poules ? Est-ce qu’on pourra les caresser ?… »

Cette mini-ferme donne assurément un air de vacances à l’établissement et redonne le sourire aux pensionnaires, qui commencent déjà à s’amuser avec les « bêtes »…

Un commentaire sur “Des poules à la maison de retraite”

  1. M Le Berre dit :

    bonjour, je suis animatrice en ehpad. Je suis dans le projet de créer un espace pour un poulailler. Nous avons l’espace dans le jardin. Mais je voudrais savoir si il y a des réglementations à connaître, des dispositions à prendre au niveau des services vétérinaires, et connaître l’impact sur les résidents?

    merci pour votre réponse .

    Cordialement,

    Me Le Berre

Laisser une réponse