Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

Dossier: maison de retraite privée

L’appellation « maison de retraite » a-t-elle un sens alors que se multiplient les formes d’accueil ?


Il vaut mieux connaître l’appellation exacte de l’établissement pour apprécier ses capacités à répondre aux besoins des personnes âgées.

Les maisons de retraite privées sont des structures commerciales ou associatives à but non lucratif. Elles sont gérées par des caisses de retraite, des mutuelles, des associations, des fondations, ou des investisseurs privés. Leurs prestations et leurs tarifs sont très variables. Elles peuvent accueillir des personnes âgées aux revenus modestes si elles ont obtenu l’agrément des DDASS qui prennent en charge le complément du prix de la journée que le résident ne peut régler.

Quel est le statut des maisons de retraite privées ?

Ce qui différencie les différents types de maisons de retraite privées, c’est la possession ou non d’une autorisation d’ouverture et son habilitation ou non à recevoir des résidents bénéficiaires de l’aide sociale.

Ce dossier permet de préciser la classification administrative des maisons de retraite, le mode de fixation du prix de journée dans un contexte marqué par l’émergence de groupes privés. Il propose quelques questions à se poser avant de choisir un établissement d’accueil.

Laisser une réponse