Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

Nouveautés en maisons de retraite

Tous les moyens sont bons pour pousser les personnes âgées à entrer en maison de retraite. Quels sont-ils? Voici un petit aperçu..


Casse-croûte matinal

La maison de retraite  » La Passerelle  » de Larajasse (69) a institué un  » casse-croûte  » en milieu de matinée. Les résidents qui le souhaitent sont conviés deux fois par semaine à se rencontrer pour manger ensemble et discuter des nouvelles du jour. Le casse-croûte matinal est ainsi devenu progressivement un moment fort de la vie de l’établissement qui réunit aussi bien le personnel que les résidents. A cette occasion, les uns vont acheter le journal, les autres vont faire les courses pour faire de ce casse-croûte un moment de convivialité.  » Cette initiative a donné corps à la notion de  » chez soi  » qui permet à chacun de jouer un rôle tout en conservant ses habitudes de vie « .

Un véhicule pour personnes dépendantes

Faute de véhicule adapté, les personnes âgées dépendantes restent souvent confinées dans les murs des maisons de retraite. Pour qu’elles puissent profiter elles aussi des animations extérieures (participation aux fêtes locales, emplettes chez les commerçants, visites de monuments), la maison de retraite de Saint Vincent à Oderen (68) a décidé d’acquérir un véhicule aménagé. L’objectif est certes de multiplier les liens avec l’extérieur mais aussi de donner à chacun les moyens de garder ses repères ou sa mémoire en organisant des visites du village de naissance, de copains ou copines perdus de vue depuis l’entrée en maison de retraite…

Création d’une boutique au sein de la maison de retraite

Il n’est généralement pas possible aux personnes dépendantes de faire leurs courses à l’extérieur. Parfois aussi, les familles habitent trop loin pour qu’un service régulier puisse être rendu. A l’issue d’un groupe de travail sur ce sujet, la maison de retraite  » Habrioux  » à Aigre (16140) a décidé d’implanter une boutique à l’intérieur de la maison de retraite qui sera bientôt accompagnée d’une cafétéria. Réaliser un achat, continuer à manier de l’argent peut ainsi grandement contribuer à l’autonomie des personnes âgées.

Source: Agevillage.com

Tout connaître sur les maisons de retraite et être au courant de l’actualité des maisons de retraite.

Laisser une réponse