Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

Dégénérescence musculaire : prise en charge en Ehpad

ehpad, degenerescence musculaire, maison de retraite, personnes âgées,

En l’absence de guérison possible d’une dégénérescence musculaire, il est possible d’atténuer les symptômes et d’améliorer la qualité de vie des patients à travers différentes méthodes. Aussi, parce que cette maladie nécessite des soins non négligeables, une aide technique et bien souvent le recours à un matériel spécifique, il est évident qu’une structure adaptée aux personnes âgées dépendantes comme une maison de retraite médicalisée, se doit d’y répondre au mieux.

Un malade qui doit être aidé et surveillé

Lorsqu’elle survient à l’âge adulte, la dégénérescence musculaire peut en l’espace de quelques années, voire dix ans, amener la personne à une dépendance physique totale. Car, malgré toutes les thérapies possibles capables de soulager l’inconfort, les douleurs des articulations qui se raidissent, et préserver la flexibilité des muscles non touchés, force est de constater que rien ne peut régénérer un muscle une fois que la maladie a provoqué la dégénérescence des neurones qui le contrôlent. D’où le recours de plus en plus fréquent à des orthèses pour soutenir les articulations faiblissantes, l’usage d’attelles pour les jambes, chevilles et pieds, ainsi que des marchettes pour éviter les chutes. Au fil des ans, le fauteuil roulant s’impose dans la plupart des cas. Aussi, une personne âgée victime de dégénérescence musculaire aura besoin constamment d’aide et d’assistance dans tous les gestes de la vie quotidienne. De plus, l’aidant doit connaitre les techniques de transfert pour pouvoir en toute sécurité déplacer la personne malade, du fauteuil au lit, pour la toilette et cela sans risquer de la blesser ou de se blesser elle-même. Ces techniques sont généralement enseignées par des professionnels de santé qui connaissent les mécanismes du corps humain et maîtrisent les risques de blessures et de chutes.

Une structure adaptée, médicalisée et sécurisée

Au sein d’une maison de retraite spécialisée dans la prise en charge des personnes âgées dépendantes, le personnel est bien évidemment formé et capable de répondre aux besoins de ce type de patient. Il sait veiller à sa sécurité, de jour comme de nuit, aider la personne à s’alimenter avec un choix d’aliments adaptés aux problèmes de déglutition et de mastication dus aux muscles raides ou affaiblis. Parfois, la sonde gastrique reste la seule solution pour éviter une dénutrition. De plus, la structure médicalisée de l’Ehpad, équipée en planche de transfert, rampe d’accès, lit médicalisé, appareil respiratoire (lorsque les muscles de la respiration deviennent défaillants), permet une véritable prise en charge sécurisée du patient. L’ergothérapeute et le physiothérapeute sont là pour améliorer la capacité gestuelle et soulager les douleurs articulaires, les crampes, les problèmes de préhension. Ainsi que des séances de massage qui relaxent les muscles tendus et contractés. L’orthophoniste aide à améliorer les problèmes d’élocution, la capacité de parler se perdant peu à peu. Des tableaux de communication ainsi que des appareils de communications numériques peuvent être fournis au patient afin de maintenir le contact avec le monde extérieur. Tout cela, il est vrai,  représente un coût important pour les patients et leurs familles mais des aides sociales existent et c’est à ce prix-là qu’une personne âgée victime de dégénérescence musculaire peut espérer vieillir dans la dignité.

Pour trouver une maison de retraite spécialisée dans l’accueil et la prise en charge de la dégénérescence musculaire dans votre région, contactez nos conseillers en gérontologie au numéro vert suivant: 0 800 941 340

Laisser une réponse