Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

Les EHPAD Parkinson

Ce qu’il convient de vérifier avant l’entrée en maison de retraite d’une personne âgée atteinte de la maladie de Parkinson :

Si vous passez par un organisme spécialisé dans l’orientation et le placement en maison de retraite comme Retraite Plus, sachez que leurs conseillers suivent des formations très poussées concernant les différentes pathologies pouvant toucher les personnes âgées. Voici l’interview de l’un d’entre eux :

« Lorsqu’un proche nous appelle pour qu’on l’assiste dans sa recherche de maison de retraite accueillant les personnes âgées malades de Parkinson, nous l’orientons directement vers des établissements bénéficiant des infrastructures nécessaires au suivi et au traitement de cette maladie.

 Les personnes âgées souffrant de Parkinson, présentent de nombreux symptômes dus à leur pathologie.

Leur maladie nécessite qu’ils soient très bien suivis médicalement. Il nous faudra donc faire une recherche d’un EHPAD Parkinson ayant à son service, un neurologue qui saura adapter leur médication à l’évolution de leur maladie et des kinésithérapeutes pour superviser les différentes séances de rééducation. Nous vérifions également l’aménagement des chambres et des lieux de vie pour vérifier qu’ils soient faciles d’accès et bien sécurisés afin d’éviter les risques de chute. Avant d’orienter un malade souffrant de la maladie de Parkinson, vers une maison de retraite, nous vérifions un certain nombre de détails :


 – La composition de l’équipe médicale : elle doit comprendre du personnel médical  ayant l’expérience de la prise en charge des malades souffrant de Parkinson.
 – La présence de kinésithérapeutes sur place ou affiliés à la maison de retraite afin que le malade puisse faire des exercices physiques quotidiens et évite ainsi les complications liées à sa maladie.
 – Les animations qu’elle propose : en effet, nous vérifions que ces activités sont bien adaptées aux handicaps des Parkinsoniens. (Chant, gymnastique douce, relaxation…).

Dans le cas d’une recherche d’un EHPAD adapté aux malades de Parkinson, nous sommes confrontés au caractère inexorable de l’aggravation de l’état des patients.

La qualité de la prise en charge est donc primordiale car elle permet de retarder l’évolution de la maladie. C’est pourquoi, le dialogue avec la famille est extrêmement important. Nous investissons beaucoup de temps dans la discussion avec les proches et les aidants. Nous leur posons des questions précises afin de savoir à quel stade de la maladie, se trouve leur aîné. En effet, la personne âgée souffrant de Parkinson aura des besoins différents selon son degré de dépendance. Nous prenons également en compte, que dans les derniers stades de la maladie, leur état général peut dégénérer assez rapidement. Nous nous enquérons également de leurs possibilités financières et de leur budget. Si la personne âgée ne dispose pas de revenus suffisants pour payer son hébergement en maison de retraite, nous conseillons et assistons les familles afin qu’elles puissent entreprendre les démarches nécessaires pour pouvoir bénéficier d’aides financières. Chez Retraite Plus, nous avons une bonne connaissance des maisons de retraite accueillant les malades de Parkinson, car nous effectuons régulièrement des visites dans les maisons de retraite Parkinson que nous recommandons. Lors de ces visites, nous vérifions que les chambres sont correctement aménagées afin d’éviter les risques de chute, très fréquentes chez les malades de Parkinson. Nous avons à cœur le bien-être des personnes âgées et la sérénité de leurs proches; Nous mettrons tout en œuvre pour les aider à trouver la maison de retraite Parkinson, la plus adaptée à leurs proches.

Pour connaitre la liste des établissements spécialisés dans la prise en charge des personnes atteintes de Parkinson, contactez nos conseillers en gérontologie au numéro vert suivant: 0 800 941 340

Laisser une réponse