Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

Résidences services: pour qui, pourquoi?

Placer un proche en établissement d’accueil

Prendre la décision de placer son proche en maison de retraite ou en EHPAD, est la première étape à franchir par les familles, toutefois le parcours est encore long avant le jour de l’admission. Parmi les nombreuses questions que les proches se posent, lors de ces formalités, il y en a une qui revient souvent : « quelle résidence choisir » ? Ainsi, chaque personne connaît ses priorités et exigences et fera un tri selon ses besoins médicaux ainsi que ses exigences en termes de confort et de prestations.

EHPAD: faire un choix judicieux

Pour effectuer un choix qui ne sera pas regretté, ni par les proches ni par le résident, il est important de connaître tous les critères à prendre en compte. Le plus important étant de trouver un établissement adapté aux différents besoins du futur résident. Tout d’abord, il est primordial d’évaluer le degré de dépendance de la personne âgée. Cette évaluation est parfois très claire car la personne âgée est autonome : elle marche, fait ses courses, cuisine et conduit. Mais dans certains cas, si la famille a des doutes, à la suite d’une chute ou d’un oubli, il ne faut pas hésiter à demander l’avis de professionnels, qui lui feront passer une série de tests spécifiques dans le but d’évaluer son autonomie de façon précise. Attention! négliger cette étape, pourrait mettre en danger la sécurité de la personne âgée.


Une solution intermédiaire entre la maison de retraite médicalisée traditionnelle et le maintien à domicile
Ainsi, dans le cas où votre proche est encore parfaitement lucide et autonome, il pourrait intégrer une résidence avec services. Cette solution intermédiaire offre aux personnes âgées la possibilité de garder leur indépendance, du fait que ce soit des appartements individuels, tout en profitant de la compagnie des autres résidents, ainsi que des différents services mis à leur disposition. En effet, en intégrant ce type de résidence, la personne, n’est plus isolée, elle peut rentrer et sortir comme bon lui semble. Le côté logement personnel est maintenu tout en ayant la possibilité de bénéficier de services ménagers, paramédicaux, ou même d’animations, si elle le souhaite.Ces résidences sont proposées à la location ou à l’achat.

Laisser une réponse