Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

Et si on pouvait localiser les malades Alzheimer grâce à un QR code?

Cela paraît un peu bizarre mais c’est possible! C’est en tous cas, ce qui se fait en ce moment même au Japon. Ce procédé destiné à localiser facilement les malades Alzheimer en cas de fugue, a été inventé par une start-up basée près de Tokyo.

Un QR code à coller sur l’ongle du patient Alzheimer

Ce QR code est autocollant et est destiné à être collé sur l’ongle de la personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer. Particulièrement discret, cet ingénieux dispositif qui ne mesure pas plus d’un centimètre carré, ne gêne en rien les déplacements du malade. En revanche, il est très efficace, puisqu’il permet de localiser les patients désorientés. En effet, à l’intérieur du QR code se trouvent un numéro d’identification et un numéro de téléphone à appeler, lisibles grâce à une application pour smartphone. Les fondateurs de cette start-up ont prévu de faire tenir ce dispositif grâce à une manucure gel, à renouveler tous les mois.

Ce dispositif a pour but de lutter contre les disparitions de malades Alzheimer

Ce n’est pas pour rien, si ce dispositif a vu le jour au Japon. Effectivement, ce pays déplore chaque année la disparition de plus de 15 000 personnes âgées. Il faut savoir que les fugues sont très fréquentes chez les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer. Complètement désorientées, celles-ci ne savent plus où elles se trouvent et fuguent pour retrouver leur habitation d’autrefois. Malheureusement, étant complètement désorientées à cause de leur maladie  qui affecte leurs fonctions cognitives, ils se perdent souvent.

Vivre avec un proche fugueur, c’est la réalité angoissante de nombre de familles et d’aidants Alzheimer.

Malades d’Alzheimer ou atteints de maladies apparentées, les troubles cognitifs entraînent souvent des fugues, au grand désarroi de l’entourage du malade. La difficulté en matière de fugue c’est son caractère imprévisible. La fugue et l’errance de la personne âgée interviennent principalement à cause de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. C’est la raison pour laquelle diverses sociétés privées offrent leur service consistant à équiper la personne âgée d’un système destiné à lancer l’alerte en cas de fugue.

 

Laisser une réponse