C’est le nouveau conseil à la mode donné par des chercheurs finlandais ! En effet, d’après leurs études, l’aquagym serait le remède miracle pour guérir l’arthrose et en particulier l’arthrose du genou ou gonarthrose.
L’arthrose du genou touche 35% des femmes
Elle touche également 21% des hommes mêmes si les femmes sont les plus souvent atteintes. Cette maladie rhumatismale qui peut toucher de nombreuses articulations dont celles du genou peut être causée par un excès pondéral, la pratique d’un sport de haut niveau, l’ablation du ménisque ou un défaut d’axe du genou. Dans tous les cas, cette dégénérescence anormale du cartilage constituant les articulations provoque de désagréables douleurs.
Traiter l’arthrose du genou en nageant
D’après ces chercheurs, la pratique régulière de l’aquagym permettrait de retrouver une certaine souplesse articulatoire. Pour le prouver, ils ont demandé à un groupe de 87 femmes âgées de 60 à 68 ans de participer à 3 séances d’une heure de gymnastique dans l’eau pendant quatre mois. Ils ont ensuite examiné l’état de leur cartilage par IRM afin d’en mesurer les éventuelles améliorations. Résultat : leur cartilage avait gagné en fluidité, en épaisseur et en résistance et elles avaient également retrouvé une plus grande mobilité du genou. En effet, l’eau permettant au corps d’être porté, les efforts sont importants mais ne font pas pression sur les articulations.
La prise en charge de l’arthrose du genou
Elle sera d’abord non médicamenteuse : lutte contre le surpoids, adaptation de son mode de vie, séances de kinésithérapie pour renforcer la musculature, activités physiques ou recours à des aides techniques comme l’utilisation d’une canne de marche. Toutefois, dans certains cas comme lorsque la maladie arthrosique se manifeste sur un genou désaxé, on peut recourir à la chirurgie. Cette intervention chirurgicale permet de repousser de 10 à 12 ans, la mise en place d’une prothèse.
La ponction du genou et les infiltrations
Il existe également d’autres techniques de traitement de l’arthrose du genou comme la ponction du genou qui consiste à mettre en place une aiguille dans le genou afin d’évacuer ou de prélever du liquide articulaire. Ce liquide peut être soit évacué pour soulager le patient ou prélevé pour effectuer certains examens. Dans certains cas, on peut recourir à des infiltrations de corticoïdes, des médicaments anti-inflammatoires puissants, prescrits dans les poussées inflammatoires et les douleurs liées à l’arthrose. Ces injections seront plus efficaces car elles amènent les corticoïdes près de la lésion arthrosique.
Mots-clefs : arthrose, arthrose du genou, arthrose seniors, EHPAD, maison de retraite, personnes agees, santé seniors, traitement arthrose