Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

Échanger et partager : le credo des seniors à la retraite!

Pour être réussie, la période du départ à la retraite doit être active et productive. C’est cette approche  qui vous conduira au bien-être et à la sérénité. Elle vous aidera également à contrer les éventuels effets négatifs de cette période comme l’apparition des différents  effets du vieillissement, la perte du statut social et les pertes affectives. Votre départ en retraite doit devenir le grand projet de votre vie!

Partir en voyage pour se changer les idées

Il existe une multitude d’activités que vous pouvez faire à la retraite. Par exemple partir en voyage pour découvrir de nouveaux horizons. N’hésitez pas à partir en vacances plusieurs fois par an même si vous êtes seul(e). Il existe des formules de voyages organisés qui s’occuperont de tous les détails pour vous. Il vous sera également possible de rencontrer d’autres personnes seules au cours de ces voyages.

Échanger et partager

A la retraite, nombreux sont les seniors qui choisissent de partager leur savoir et leur expérience professionnelle en formant des jeunes à leur métier. D’autres encore se spécialisent dans l’aide aux devoirs des enfants. Que ce soit pour ceux de leur famille ou ceux des voisins, cette implication dans la vie de leur prochain leur est très bénéfique et leur apporte de nombreuses satisfactions. Il en est de même pour le bénévolat.

Faire du bénévolat

Le bénévolat est bénéfique pour tous ! Il vous permettra de créer des liens avec des gens que vous n’avez jamais rencontrés. Bien sûr, il apportera du bien aux personnes qui en bénéficieront mais il renforcera également votre tissu social. Être bénévole permet également de sentir utile et de rebooster son estime de soi dans les meilleures conditions. Un tiers de ces volontaires a plus de 55 ans, retraités pour la plupart, ils sont appréciés pour leur expérience et disponibilité, qu’ils mettent volontiers au service des autres. « Etre capable de s’engager auprès de ceux et celles qui en ont le plus besoin, donner une heure par semaine, ou plus selon sa disponibilité, c’est avant tout faire preuve d’altruisme et de solidarité. C’est également devenir acteur d’un projet, membre d’une équipe associative, et donc rester actif et utile le plus longtemps possible ».

Mots-clefs : , , , , , ,

Laisser une réponse