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Seniors : Pour votre santé, bougez le plus possible!


Quel que soit votre âge, l’activité physique quotidienne est bénéfique : elle protège de certaines maladies (hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires, diabète, ostéoporose…), prévient la prise de poids, préserve l’autonomie et maintient le capital musculaire. Elle améliore la qualité de vie en procurant une meilleure forme physique et un meilleur moral.

Les bienfaits du sport pour les seniors

En effet, l’exercice physique est également bénéfique pour notre mental. Pour preuve, une récente étude a prouvé que 20 à 50 minutes de marche régulière avaient un impact positif sur la dépression. En effet, au cours de l’exercice physique des endorphines sont libérées  en quantité par le cerveau ce qui entraîne une sensation de bien-être, au même titre que lorsque nous rions.

Bougez le plus possible.

Une activité physique quotidienne est bénéfique car elle stimule l’appétit  et peut également aider à éviter les différents troubles digestifs qui ont tendance à apparaître quand on prend de l’âge. Toutefois, les 30 minutes de marche par jour qui sont recommandées peuvent être remplacées par d’autres types  d’activités physiques : marche, vélo, jardinage… ou bien d’activités sportives comme la gymnastique, le yoga ou la natation. Sachez tout de même que pour qu’elle soit profitable, une activité physique doit être pratiquée par périodes d’au moins 10 minutes. Que vous ayez trop de cholestérol ou que vous soyez diabétique, la pratique d’une activité physique réduit ces troubles, aide à perdre du poids et à faire baisser la tension artérielle. C’est d’ailleurs un complément indispensable au traitement médicamenteux. Par ailleurs, n’oubliez pas que la régularité de l’activité physique est un élément essentiel pour obtenir un bénéfice sur la santé.

Mangez et buvez suffisamment pendant l’effort

En pratiquant une activité sportive, vous vous dépensez plus, vous avez donc besoin de manger suffisamment.  Pour cela, privilégiez les féculents et consommez plus de protéines – viande, poisson ou œufs – à chaque repas. N’oubliez pas de vous hydrater également en conséquence en buvant au moins 1,5 litre par jour… voire 2 litres, avant, pendant et après l’effort et en fonction de la durée et de la température ambiante. En cas d’activité sportive intense, vous pouvez même prendre une petite collation, une heure avant ou après l’effort.

Bougez sans trop forcer

Connaitre ses capacités est très important. En effet, l’activité physique ou sportive ne doit pas causer une fatigue excessive. Celle-ci  pouvant provoquer des problèmes de santé comme des tendinites, des douleurs articulaires, des fractures voire même des accidents cardiaques. Soyez attentifs aux signaux donnés par votre corps : Si vous êtes fatigué après l’effort ou que vous avez mal, diminuez l’intensité et la fréquence de l’exercice.

 

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