Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

En savoir plus sur le diabète

En 2016, 1 personne sur 11 souffrait du diabète dans le monde. Le diabète est une maladie caractérisée par un taux de glucose trop élevé dans le sang. Ses symptômes les plus courants sont une grande soif, de fréquentes envies d’uriner et des troubles de la vision. Dans 50% des cas, son diagnostic se fait avant l’âge de 20 ans.

Les différents types de diabète

Il existe 3 types de diabètes : le diabète de type 1, le diabète de type 2 et le diabète gestationnel.

Diabète type 1 : Le corps ne produit pas assez d’insuline

Diabète type 2 : Le corps n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit

Diabète gestationnel : Il s’agit d’une hyperglycémie temporaire qui se produit pendant la grossesse

Le diabète de type 2 est le plus courant

Le diabète de type 1 représente 10% des cas de diabète en France, le reste concerne le diabète de type 2 et le diabète gestationnel. La cause essentielle du diabète de type 2 est l’obésité. Néanmoins la plupart du temps, l’hérédité familiale est également en cause ainsi que les habitudes alimentaires et la pollution. En ce qui concerne le diabète gestationnel, il survient au cours d’une grossesse (au deuxième trimestre) et disparaît à l’accouchement. A cette période de la grossesse, il y a beaucoup plus d’hormones ce qui ne permet pas une bonne utilisation de l’insuline d’où un taux de glucose trop élevé dans le sang.

Les complications du diabète

Le taux de glucose élevé a des conséquences au niveau vasculaire ce qui peut entraîner des maladies cardiovasculaires comme des infarctus du myocarde. Il y a aussi d’autres complications possibles concernant la micro circulation et pouvant engendrer des problèmes au niveau des reins ou des yeux. En effet, le diabète peut engendrer des complications touchant différentes parties du corps et augmenter le risque de décès prématuré, d’accidents vasculaires cérébraux, de cécité, d’insuffisance rénale ou d’amputation.

Traitement du diabète

Aucun traitement ne permet de guérir définitivement le diabète. Il s’agit d’une maladie chronique qui nécessite de suivre un traitement à vie. L’adoption d’une meilleure hygiène de vie (alimentation équilibrée, pratique d’une activité physique régulière…) constituent néanmoins un véritable mode de traitement, et peuvent permettre d’éviter le recours aux médicaments. Toutefois, dans le cas où ces mesures s’avèrent insuffisantes, il existe des médicaments antidiabétiques ayant pour effet de diminuer la glycémie ou d’aider à la contrôler.

Mots-clefs : , , , , ,

Laisser une réponse