Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

Isolement des personnes âgées: nous sommes tous concernés!

Une récente étude menée sur un échantillon de 244 personnes à qui on a posé la question : « Êtes-vous concerné de près ou de loin par la question de l’isolement des personnes âgées ? », a donné les résultats suivants: Plus de 50% des personnes interrogées étaient concernées par la question.

L’isolement des âgés : Un sujet qui nous touche de très près

Effectivement, les personnes ayant répondu « oui » ont pratiquement toutes affirmées être concernées par la solitude d’un parent. Ce qui rend cette problématique beaucoup plus sensible. A cela s’ajoute la culpabilisation du placement en maison de retraite et la volonté de la personne âgée de rester vivre le plus longtemps possible à son domicile.

Le maintien à domicile doit-il être choisi en priorité?

Aujourd’hui, les familles, les politiques et les personnes âgées elles-mêmes ont tendance à privilégier le maintien à domicile en raison d’une culpabilisation sociale des personnes plaçant leurs proches en maisons de retraite, d’une volonté de réaliser des économies publiques, et d’une mauvaise image de certains établissements d’accueil ayant été médiatisés en raison de sévères manquements. Toutefois, les maisons de retraite se sont modernisées au cours des années et sont aujourd’hui très nombreuses à offrir des prestations de qualité ainsi qu’un environnement chaleureux pour une personne âgée.

Faire appel à des organismes d’orientation en maison de retraite

Cette démarche serait une bonne solution pour guider les familles confrontées à ce choix difficile concernant la sécurité et le bien-être de leur proche. Néanmoins, on constate que le manque d’informations et le tabou persistent quant aux maisons de retraite, ce qui freine les gens et les empêche souvent de faire  appel à des organismes de ce type.
Espérons que les mentalités évolueront sur le sujet!

 

 

Mots-clefs : , , , , , ,

Laisser une réponse