Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

Tumeurs cérébrales : les chiffres à connaitre

Le cancer du cerveau ou tumeur cérébrale: Définition

Le cancer du cerveau ou tumeur cérébrale correspond à l’apparition d’une masse de cellules anormales, se multipliant dans le cerveau de façon incontrôlée.
Ce type de cancer se situe au 16 ème rang des cancers en termes d’incidence. Selon le site http://www.arcagy.org : « L’incidence estimée en France en 2015 est de 5 427 cas, dont 56 % affectant les hommes.  Les taux annuels pour 100 000 personnes sont de 6,7 chez l’homme et de 4,5 chez la femme, soit un rapport hommes/femmes de 1,5. Ces taux  sont en augmentation, notamment pour les tumeurs survenant chez les personnes âgées ».
Chez l’enfant, il s’agit du deuxième cancer le plus fréquent après les leucémies.

Un diagnostic tardif :

Les tumeurs cérébrales représentent une cause de mortalité importante tant chez l’enfant que chez l’adulte mais tout dépend du grade de la tumeur. En effet une tumeur de haut grade engendre un pronostic moins favorable qu’une tumeur de bas grade. En outre, les seniors et personnes âgées de moins de 65 ans ont un meilleur pronostic.
Le chiffre avancé pour la survie nette après 5 ans pour tous les cancers du cerveau est de 24%. Ce qui aggrave le problème, c’est que ce diagnostic est souvent évoqué tardivement car les premières manifestations des tumeurs cérébrales sont des symptômes très peu spécifiques comme des maux de tête et de la dépression. Pourtant, si le diagnostic était posé plus précocement, certains patients auraient plus de chances d’être sauvés.

Les hommes, deux fois plus touchés que les femmes par les glioblastomes

Chaque année, on recense 6.000 nouveaux cas de cancer du cerveau en France. La prévalence de ce type de cancer étant de 60/1OO.OOO habitants
L’âge moyen de survenue d’une tumeur cérébrale chez les adultes varie selon l’histologie de la tumeur. Par exemple, pour le glioblastome, elle est de 55 ans  alors que pour l’ astrocytome, elle est de 40 ans. Ces tumeurs touchent aussi les enfants dont elles constituent 20 à 30% des pathologies cancéreuses. Elles font généralement leur apparition chez les enfants âgés de 4 à 8 ans.

Pour en savoir plus sur les tumeurs cérébrales, regardez l’interview du Dr Tolédano sur la nouvelle chaîne médicale Live Doctors.
(Chaîne sponsorisée par l’organisme Retraite Plus).

Mots-clefs : , , , , , , , ,

Laisser une réponse