Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

Les organismes de placement en maison de retraite sont-ils utiles?

Le but : Informer, conseiller, orienter en maison de retraite

Recherche difficile, longues listes d’attente, tarifs supérieurs au budget disponible, méconnaissance des aides sociales accessibles, nombre limité d’établissements dans certaines régions, inadéquation des résidences à la pathologie de la personne à placer… Tout porte à croire que trouver une maison de retraite adaptée sera long et fastidieux. Pourtant, les familles peuvent faire appel à des organismes d’aide à l’orientation en maison de retraite comme Retraite Plus.

Retraite Plus, un organisme gratuit pour les familles

Leader européen de l’orientation en maison de retraite, Retraite Plus accompagne gratuitement les familles tout au long de leur recherche d’une solution d’hébergement temporaire ou permanente (EHPAD, Foyers logement, Maisons de retraite et Résidences services). Plus de 50 experts en gérontologie sont à l’écoute des familles pour les conseiller et les orienter au mieux en fonction des principaux critères suivants :
• Impératifs budgétaires et subventions (APA, aides sociales)
• Niveau de médicalisation des établissements en adéquation avec le niveau de dépendance de la personne (GIR)
• Préférences géographiques
• Degré d’urgence du placement
• Disponibilités dans les maisons au moment de la recherche
• Niveau de confort souhaité, prestations dans les établissements, régimes alimentaires ….

Une meilleure stratégie pour trouver une maison de retraite ou un EHPAD

Avec ces organismes, tout est mis en oeuvre pour aider les familles dans leur recherche de maisons de retraite. Leurs conseillers utilisent un outil avec un accès à des bases de données qualifiées sur les résidences afin de permettre une sélection au plus proche des besoins de chaque famille. Un seul et même conseiller suit la famille, sans limite de temps, et organise les rendez-vous avec les établissements sélectionnés. Toutefois, ces organismes sont mal connus et pas assez utilisés. Effectivement il existe une véritable méconnaissance à l’égard de ce type d’organismes. (20% des personnes que nous avons interrogées lors d’un récent sondage, ne connaissent pas ces organismes). Néanmoins, les personnes ayant fait appel à eux ont été satisfaits par le service rendu par ce type d’organismes. Ils trouvent que le service est  » utile », « pratique », que la « prise en charge est bonne », qu’il y a un « contact agréable et rappels fréquents et de qualité » fournissant un « soutien utile aux familles ».

 

Mots-clefs : , , , , , ,

Laisser une réponse