Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

Les aides à domicile sont-elles un facteur d’isolement?

Bien qu’indispensables pour permettre à une personne âgée de rester à son domicile plutôt que d’être hébergée en maison de retraite, certaines des  aides à domiciles peuvent également se révéler être des facteurs d’isolement. En effet, certains services, comme le coiffeur à domicile par exemple, peuvent renforcer  l’isolement. La personne âgée perd l’habitude de sortir de chez elle pour se rendre dans un salon de coiffure. Elle perd certaines occasions de renforcer son lien social. Même chose pour les services de livraison des courses…

La confiance : un élément déterminant dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées

A la lumière des différentes arnaques perpétrées sur des personnes âgées, celles-ci sont devenues soupçonneuses. Effectivement, 65 % des personnes âgées isolées pensent qu’on n’est « jamais assez méfiant vis-à-vis des autres », cela limite donc fortement leurs pratiques collaboratives (échange de service, de savoir, de covoiturage…). Cette méfiance presque généralisée devient alors un problème autant du point de vue du maintien à domicile que du placement en maison de retraite. Comment s’entourer des personnes de confiance quand on désire rester chez soi ? Comment choisir sa maison de retraite dans l’inconnu ?

Une mobilisation citoyenne pour favoriser les liens inter générationnels et intra générationnels 

73% des Français jugent que la population dans son ensemble n’est pas suffisamment attentive à la solitude de ces concitoyens isolées ;  7 Français sur 10 reprochent à la puissance publique de ne pas être suffisamment mobilisée sur cette question, la laissant aux associations et aux fondations. Il en va donc du ressort de chacun de lutter contre l’isolement des personnes âgées. La Fondation de France, par exemple, accompagne chaque année 1000 initiatives pour environ 15 millions d’euros (aménagement d’un quartier « multi-génération » dans la ville de Saint-Apollinaire ou encore les Réveillons de la Solidarité, dont le but est d’instaurer un lien durable…). il y a également la fondation MONALISA qui a mis en place une « équipe citoyenne MONALISA » composée de citoyens bénévoles qui s’associent pour agir ensemble contre la solitude et l’isolement social des personnes âgées dans leur quartier, ville ou village.

Mots-clefs : , , , , , ,

Laisser une réponse