Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

La dépression en question!

edito1Ancien interne des hôpitaux de Paris, ancien chef de Clinique et aujourd’hui maître de conférences et praticien à l’hôpital saint Antoine dans le service de psychiatrie et connu pour être  l’auteur de nombreux livres sur la dépression le docteur Ferreri répond aux questions que l’on se pose sur la dépression dans une interview exclusive donnée sur la chaîne médicale Live Doctors.

Pourquoi les français utilisent-ils autant de traitements psychotropes?

En chiffres, trop de traitements sont prescrits mais pas assez chez les personnes dépressives.

Comment peut-on aider une personne en dépression?

L’entourage peut aider en entourant soutenant et déculpabilisant la personne mais surtout en l’encourageant à consulter.

Y a-t-il un lien entre la dépression et la perméabilité intestinale?

On n’est pas encore capable de le prouver mais il y a un lien entre ce que nous consommons et notre  bien-être psychique.

Y a-t-il des moyens d’éviter la dépression ou de remonter la pente?

Il faut prendre soin de soi et éviter toutes les substances psychoactives: alcool cannabis… Elles sont toxiques pour le bien-être psychique.

Quelle est la durée moyenne d’une dépression? 

Il est nécessaire de la traiter rapidement sinon elle risque de durer entre six mois et un an. Lorsque l’on met un traitement en place et que la personne est répondeuse, on peut observer une amélioration au bout de quinze jours et une vraie rémission après environ trois mois. Même si la personne se sent bien, elle n’est pas guérie, il est donc important de poursuivre le traitement sur six mois afin d’éviter une rechute.
A savoir: Une personne ayant fait une dépression a 50% de risques de refaire une dépression dans les deux ans qui suivent,et 75% de risques de refaire une dépression durant sa vie.

Pour en savoir plus, regardez les vidéos de la chaîne Youtube Live Doctors!

Mots-clefs : , , , , , ,

Laisser une réponse