Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

Tout savoir sur la chirurgie vasculaire

edito1

Une interview du Dr David Fermont

Dans une interview donnée sur la chaîne TV Live Doctors, le Dr David Fermont, ancien interne des hôpitaux de Paris, ancien chef de Clinique, chirurgien vasculaire et thoracique nous explique quelle a été l’évolution de la chirurgie vasculaire. D’après lui, elle a évolué de façon considérable. En effet, elle n’est quasiment plus la même que celle qu’il a étudiée. Elle se dirige vers un amoindrissement du risque. Elle est également pluridisciplinaire puisqu’ elle nécessite des cardiologues, des anesthésistes, des infirmiers, des réanimateurs, des ingénieurs… Ainsi grâce à un travail d’équipe, on observe une évolution et des progrès importants.

En quoi consistent les interventions chirurgicales?

D’après le Dr David Fermont, aujourd’hui grâce au progrès de la médecine, il est devenu possible de réparer des anévrismes par voie endoluminale c’est-à-dire sans ouvrir le ventre du patient. Ceci réduit beaucoup les risques. Tout se passe à l’intérieur des vaisseaux. Des sondes sont montées jusqu’au site de l’anévrisme et on déploie des prosthèses endovasculaires qui permettent de modeler la fourche aortique et de s’implanter dans des zones saines au-dessus et en dessous. Cela court-circuite l’anévrisme qui n’est plus alimenté par le sang. Ainsi, la chirurgie de l’aorte a considérablement évoluée mais elle a également modifié le pronostic de ces maladies. Grâce aux progrès de l’anesthésie, et des soins intensifs post-opératoires, le taux de mortalité en cas de fissure d’anévrisme a chuté de 60% à 5%.

Qu’est-ce que la  chirurgie des artères périphériques?

La chirurgie des artères périphériques est très ancienne et est pratiquée sous forme de pontage aorto-fémoral. Les pontages sont pratiqués de deux façons: avec une prothèse en silicone ou par le prélèvement de la veine du patient. Les maladies pourvoyeuses de ses interventions sont le tabagisme, l’athérome, les pathologies de l’insuffisance rénale, le diabète ou le terrain du patient. Les signes d’appels sont la limitation du périmètre de marche. En effet progressivement le patient observe une diminution de sa capacité à marcher.

Pour en savoir plus, regardez les autres vidéos de la chaîne Youtube Live Doctors.

Mots-clefs : , , , , , , ,

Laisser une réponse