Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

L’obésité : et si on en parlait?

Preparing vegetablesQue l’on soit une personne jeune ou une personne âgée, le problème de l’obésité galopante des pays industrialisés est préoccupant!

C’est la raison pour laquelle  la nouvelle chaîne Youtube  Live-Doctors (programme sponsorisé par l’organisme Retraite Plus) a décidé d’interviewer le Docteur Joëlle Singer, endocrinologue spécialiste du diabète et des maladies de la nutrition et responsable d’unités d’éducation thérapeutique.

 

Définition de l’obésité

Dans cette interview, le Docteur Joëlle Singer nous parle de la définition de l’obésité. L’obésité est définie par l’indice de masse corporelle. Ce chiffre se calcule à partir du poids et de la taille. Dans le cas d’un indice de masse corporelle au dessus de 27 on parle d’obésité et dans le cas d’un indice de masse corporelle au dessus de 40, on parle d’obésité morbide. Il faut savoir que dans de nombreux pays comme les Etats-Unis, l’obésité peut concerner 50% de la population. C’est donc un phénomène très alarmant qui commence également à toucher les pays en voie d’industrialisation! Dans quelques cas, l’obésité est familiale. Ceci peut être du à de mauvaises habitudes alimentaires ou bien à des facteurs génétiques.

Les Causes de l’obésité : de mauvaises pratiques alimentaires

En effet, selon le Docteur Joëlle Singer, aujourd’hui, la cause majeure de l’obésité  est l’ingestion de « junk-food »à teneur calorique très élevée.  Cette tendance à choisir de la « junk-food»est due à un phénomène de société. En effet, de nos jours, tout le monde travaille et doit déjeuner sur le pouce, les repas familiaux sont de moins en moins pris ensemble…Tous ces facteurs font que les personnes ont tendance à se nourrir de « junk-food « en guise de repas rapide. Ce sont donc les mentalités qui devront évoluer afin de comprendre l’importance d’une alimentation équilibrée.

Les Conséquences de l’obésité

Ces conséquences peuvent être de deux types : les conséquences métaboliques (diabète, hypertension, problèmes cardio-vasculaires…) et les conséquences externes (douleurs musculaires ou articulaires, stress, troubles du sommeil). Par ailleurs, il faut toujours prendre en compte la condition physique du patient au même titre que son poids. En effet, certaines personnes ayant un poids très élevé seront moins malades si elles sont en bonne condition physique.

Pour en savoir plus, regardez  les autres vidéos de la nouvelle chaîne Youtube Live Doctors!

Mots-clefs : , , , , , , ,

Laisser une réponse