Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

Le Cancer du sein : Parlons-en!

shutterstock_46878472Cancer du sein : Qu’est ce que c’est?

Dans une interview donnée sur la chaîne TV Live-Doctors (programme sponsorisé par l’organisme Retraite Plus), le Docteur Tolédano, ancien interne des hôpitaux de Paris, chef du département médecine et cancérologie à l’hôpital américain et directeur médical du centre de cancérologie Hartmann nous parle du cancer du sein. Ce type de cancer touche 50 000 femmes par an en France et un million de femmes dans le monde. C’est même la première cause de mortalité féminine ! Un cancer, ce sont des cellules qui se reproduisent de façon anarchique soit localement soit à distance ce qui donne des métastases. D’où l’importance de la détection au stade précoce de la maladie. En effet, les cancers diagnostiqués au stade précoce donnent une survie à 5 ans de plus de 95%.

 

Cancer du sein : La stratégie thérapeutique

Dans cette vidéo Live-Doctors (programme sponsorisé par l’organisme Retraite Plus), le Docteur Tolédano, ancien interne des hôpitaux de Paris, chef du département médecine et cancérologie à l’hôpital américain et directeur médical du centre de cancérologie Hartmann nous parle de la stratégie thérapeutique dans le cas du cancer du sein. Cette stratégie est mise en place de façon pluridisciplinaire incluant les différents experts médicaux concernés. Souvent, dans le cancer du sein localisé, il y aura 2 phases.  La première : diminuer le risque que le cancer n’aille se développer ailleurs (métastases). La deuxième : diminuer les risques que le cancer ne se développe localement.

Le cancer du sein chez les femmes qui allaitent

Parfois l’allaitement est un facteur protecteur dans ce type de cancer, parfois c’est au contraire un facteur de risques. En fait, il existe plusieurs familles de cancers du sein : ceux qui sont hormono-sensibles et ceux qui ne le sont pas. 75% des cancers du sein sont, aujourd’hui, hormonosensibles c’est-à-dire sensibles aux hormones féminines : œstrogènes et progestérone.

Le cancer du sein : Une maladie sociale

En effet, on sait qu’un des problèmes rencontrés par les patientes est l’altération de l’image de soi provoquée par la maladie (ablation du sein, perte de cheveux…). La société acceptant difficilement la maladie et la faiblesse, le regard des autres devient très difficile à assumer. C’est la raison pour laquelle, les médecins conseillent tout de suite des soins esthétiques ou des opérations de reconstruction.

Pour en savoir plus, regardez  les autres vidéos de la chaîne Youtube Live Doctors!

Mots-clefs : , , , , , , ,

Laisser une réponse