Qu’est ce qu’un adénome de la prostate ?
Il s’agit d’une tumeur bénigne qui est responsable d’une augmentation du volume de la prostate. A 50 ans, la moitié des hommes ressentent des troubles urinaires liés à l’augmentation du volume prostatique. Les troubles possibles sont nombreux et peuvent aller d’envies fréquentes d’uriner à de véritables infections urinaires.
Les traitements possibles pour les personnes âgées
Il existe 3 types de traitements médicamenteux pour soigner l’hypertrophie bénigne de la prostate : Les alphabloquants qui favorisent le relâchement du col de la vessie, les inhibiteurs de la 5 Alpha Reductase et la phytothérapie. L’objectif du traitement est d’atténuer les symptômes de la maladie et d’améliorer les conditions de vie des patients.
En quoi consiste la résection endoscopique pour l’adénome de la prostate?
La prostate est située autour de l’urètre, le canal qui permet l évacuation a partir de la vessie. L’adénome est une affection bénigne qui augmente le volume de la prostate et va compresser et comprimer l’urètre gênant ainsi l’évacuation de l’urine. La résection est une intervention destinée à éviter l’obstruction du canal.
Mots-clefs : EHPAD, maison de retraite, personnes agees, seniors, solitude des âgés