Ce sera peut-être bientôt possible si l’on en croit les affirmations du journal britannique The Independant. En effet, celui ci a récemment publié un article annonçant que des chercheurs anglais auraient réussi à faire pousser des tomates génétiquement modifiées ayant la propriété de guérir de nombreuses maladies comme le cancer et la maladie d’Alzheimer.
Un rôle actif joué par le Resvératrol
Ces tomates ont été enrichies en antioxydants et contiennent une grande quantité de Resvératrol, un polyphénol que l’on peut trouver dans les raisins, les mûres ou les cacahuètes. C’est ce Resvératrol qui permettrait d’aider à lutter contre diverses maladies comme le cancer, le diabète la maladie d’Alzheimer et les maladies cardiaques. D’après le Dr Yang Zhang, du Centre John Innes et co-auteur de l’étude, ces tomates sont particulières car beaucoup plus faciles à cultiver que les plantes médicinales à haute valeur qui, elles, « nécessitent des temps de culture très longs pour produire les composés désirés. »
L’idée : produire des composantes médicinales dans des légumes facilement cultivables
C’est ce que nous explique le Dr Yang Zhang : «Notre recherche offre une plateforme fantastique pour produire rapidement ces précieuses composantes médicinales dans les tomates. Les composantes voulues peuvent être obtenues directement à partir du jus de tomate». Selon le Pr Cathie Martin, qui a supervisé les recherches, cette découverte va encore plus loin: « elle fournit un outil général de production de composés de phénylpropanoïdes précieux à l’échelle industrielle dans des plantes, et permettra, potentiellement, la production d’autres produits dérivés des acides aminés aromatiques».
Mots-clefs : alimentation seniors, alzheimer, EHPAD, maison de retraite, maison de retraite alzheimer, personnes agees, seniors