Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

Les établissements d’hébergement pour patients Alzheimer : Maisons de retraite médicalisées, EHPA, EHPAD, Unité de vie Alzheimer

Doctors Nurse senior Female Patient in Hospital CorridorD’après une récente étude, plus de 90% des 10 000 établissements d’hébergement existants accueilleraient aujourd’hui les patients Alzheimer. Il faut savoir qu’ils n’étaient que 55% en 2003…
Ces établissements pour personnes âgées sont de véritables lieux de vie et de soins adaptés aux malades Alzheimer

Au total, 280 000 personnes sont hébergées dans ces maisons de retraite ou ces EHPAD Alzheimer. Depuis une dizaine d’années déjà, ces structures d’accueil pour personnes âgées atteintes de la Maladie d’Alzheimer se développent afin de répondre à une demande grandissante de la part des familles et des malades Alzheimer. L’enjeu : offrir une prise en charge médicale et sociale de qualité  ainsi qu’un lieu de vie sécurisé qui limite les risques de chutes et de fugues. En effet, les malades Alzheimer rencontrant de nombreux problèmes de désorientation, sont très sujets aux fugues ainsi qu’aux chutes. Il est donc primordial de s’assurer que leur environnement soit bien protégé.

Un grand choix d’activités thérapeutiques pour les patients Alzheimer :

Entre la musicothérapie, l’art-thérapie, la zoo-thérapie, le jardin-thérapeutique, les ateliers de cuisine, les espaces Snoezelen…le choix est vaste. Depuis quelques années, les maisons de retraite spécialisées Alzheimer ont choisi de faire la part belle aux thérapies non médicamenteuses. Basées sur la stimulation de la mémoire sensorielle, ces activités encadrées portent leurs fruits. Elles permettent de ralentir le déclin cognitif, et par conséquent de réduire la perte d’autonomie. Par ailleurs ces activités présentées sous forme d’ateliers créatifs ou de séances de loisirs permettent également de dispenser du bien-être et du réconfort nécessaires aux personnes âgées touchées par la maladie d’Alzheimer.

Attention, les maisons de retraite médicalisées ou EHPAD n’ont pas toutes une unité de vie Alzheimer.

Ces services spécialisés sont entièrement dédiés à l’accueil d’un petit groupe de patients que l’on compte parmi les plus désorientés. Ils se situent  la plupart du temps au sein d’EHPAD. Sachez néanmoins que ces établissements ne disposent pas tous d’une unité Alzheimer. Contactez nos conseillers ! Ils pourront vous indiquer la maison de retraite Alzheimer, la plus adaptée à votre proche.

Mots-clefs : , , , , ,

Laisser une réponse