Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

Comment choisir une maison de retraite Parkinson

young nurse caregiving an old lady lying in bedCe mois ci, nous parlons beaucoup de la maladie de Parkinson. une journée mondiale lui a même été consacrée. pourtant, des questions demeurent. Par exemple, dans le cas d’un proche âgé , quels sont les critères auxquels il faut être attentif lors du choix d’une maison de retraite ou EHPAD spécialisé Parkinson?

1. Vérifier la composition et la formation des équipes soignantes

Il est bien entendu primordial de vérifier que le personnel soignant ainsi que les auxiliaires de vie ont suivi une formation particulière à cette pathologie. Attention également à bien vérifier que l’équipe soignante comprend un neurologue, un  psychologue, des auxiliaires de vie et des ergothérapeutes. En effet, les personnes âgées souffrant de la maladie de Parkinson, présentent de nombreux symptômes dus à leur pathologie. Leur maladie nécessite qu’ils soient très bien suivis médicalement. Il vous faudra donc faire une recherche de maison de retraite Parkinson ayant à son service, un neurologue qui saura adapter leur médication à l’évolution de leur maladie et des kinésithérapeutes pour superviser les différentes séances de rééducation.

2. Vérifier l’organisation du service

 Il est important de s’assurer que l’organisation du service est bien adaptée aux personnes âgées malades de Parkinson : L’assistance dans toutes les taches quotidiennes, les repas et les temps de repos doivent être bien gérés afin d’assurer le bien-être des malades. Dans le cas d’une recherche de maison de retraite adaptée aux malades de Parkinson, nous sommes confrontés au caractère inexorable de l’aggravation de l’état des patients. La qualité de la prise en charge est donc primordiale car elle permet de retarder l’évolution de la maladie.

3. Vérifier la sécurité de l’environnement

 Le lieu de vie des patients atteints de la maladie de Parkinson doit impérativement être sécurisé c’est-à-dire comporter des équipements adaptés afin de limiter les risques de chute. Vérifiez également l’aménagement des chambres et des lieux de vie pour vérifier qu’ils soient faciles d’accès et bien sécurisés afin d’éviter les risques de chute. Les maisons de retraite que vous visiterez devront obligatoirement bénéficier d’ infrastructures nécessaires au suivi et au traitement de cette maladie.

4. Vérifier la qualité des animations proposées

En effet, il vous faudra vérifier que ces activités sont bien adaptées aux handicaps des Parkinsoniens. Les activités les plus conseillées étant le chant, la gymnastique douce, et la relaxation. Lorsque vous choisirez les activités de votre proche, prenez également en compte, que dans les derniers stades de la maladie, son état général peut dégénérer assez rapidement.

Nous avons à cœur le bien-être des personnes âgées et la sérénité de leurs proches; Nous mettrons tout en œuvre pour vous aider à trouver la maison de retraite Parkinson, la plus adaptée à votre proche. Pour connaitre la liste des établissements spécialisés dans la prise en charge des personnes atteintes de Parkinson, contactez nos conseillers! 

Mots-clefs : , , , , ,

Laisser une réponse