Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

Le café est-il un anti-Alzheimer?

cafe retraite

La caféine protège de la Maladie d’Alzheimer

Des études menées sur des souris ont récemment démontré le rôle protecteur de la caféine, sur les neurones du cerveau. Même si les chercheurs n’ont pas encore pu identifier le mécanisme de façon précise, le rôle bénéfique de la caféine ne fait plus de doute! C’est en tout cas ce que l’on pouvait lire dans le Journal of Caffeine Research.

4 tasses de café par jour pour prévenir la maladie d’Alzheimer

C’est ce que préconisent les chercheurs ayant poursuivi cette étude. D’après eux, il faudrait absorber environ 400 mg de caféine pour avoir une chance de prévenir la survenue de cette maladie qui touche aujourd’hui plus de 4 millions de personnes dans le monde. Si le café est si bénéfique, c’est parce qu’il est très riche en antioxydants naturels qui limitent les dépôts de protéines Tau incriminées dans la maladie d’Alzheimer. En effet, ce sont ces protéines qui sont responsables du ralentissement de la communication entre les cellules nerveuses du cerveau.

Attention tout de même aux excès de caféine!

Si le café provoque chez les uns, une certaine anxiété, chez d’autres, il apaise. A l’origine de brûlures d’estomac et d’une possible augmentation du cholestérol quand il n’est pas filtré, à cause des lipides présents dans les grains, le café doit être réduit à une tasse par jour chez la femme enceinte, et un peu plus chez la femme ménopausée, en raison du risque d’ostéoporose, fréquent à cette période de la vie.

Mots-clefs : , , , , ,

Laisser une réponse