Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

Personnes âgées : Vivre mieux, un enjeu de société

Lachende Seniorin mit vielen Falten
Comment bien vieillir face à la solitude ?

Le Monde  a réalisé quelques portraits de personnes âgées. Ainsi, la comédienne Andrée Saldo, âgée de 88 ans, nous livre sa vie passionnée à travers son témoignage poignant sur cet immense sentiment de solitude malgré sa notoriété. En effet, comédienne, de castings en défilés pour Galiano ou encore pour le couturier Issey Miyake, Andrée Saldo dit qu’il faut être vu pour exister.

A 88 ans, malgré sa reconnaissance sociale, Andrée se dit seule

Elle s’accomplit pleinement et pourtant, malgré sa parfaite autonomie a 88 ans déjà, malgré sa, reconnaissance sociale et sa mise sous les feux des projecteurs, Andrée se dit seule : Lorsque j’étais plus jeune, je voyais les vieilles personnes assises sur un banc et je me disais : qu’est- ce que c’est triste ! Maintenant il y a la télévision, les personnes ne sont plus sur les bancs mais devant la télévision… Oui on est seul. Vous savez, on est seul quand on naît et on est seul quand on meurt .
Elle dit ne pas savoir jouer au bridge et ne pas aimer le scrabble. Elle a renoncé à une vie sociale. Et à la question, qui s’occupe de vous ? Elle répond :  Personne, il n’y a personne pour s’occuper de moi, je n’ai pas d’enfant. J’avais bien une voisine qui venait planter une fleur chez moi de temps en temps mais elle a déménagé. Il n’y a personne pour s’occuper des gens seuls, très peu….

Une véritable réflexion reste à faire en ce qui concerne les personnes âgées

Surtout lorsque l’on sait que les français souhaitent majoritairement rester à domicile plutôt qu’intégrer une maison de retraite et qu’à domicile, elles vivent alors, malheureusement, beaucoup de moments de solitude. Les initiatives personnelles, associatives ou amicales à l’ égard des personnes seules ne doivent surtout pas cesser. Chacun garde en mémoire le dramatique été caniculaire de 2003. C’est précisément ce terrible isolement, responsable a lui seul de la disparition de milliers de personnes âgées, qui a éclaté au grand jour. Depuis lors, les pouvoirs publics se sont mobilisés. Cependant, il reste encore beaucoup a faire pour que nos aines puissent vieillir le cœur léger.

( Source : www.lemonde.fr/societe/visuel/2011/02/25)

Mots-clefs : , , ,

Laisser une réponse