Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

Entrer en maison de retraite : Quelle est la procédure ?

Doctors Nurse senior Female Patient in Hospital CorridorLa visite de pré-admission c’est quoi?

La visite de pré-admission correspond à la visite que vous devrez effectuer afin de rencontrer le directeur de la maison de retraite et faire la connaissance de l’équipe médicale en charge des résidents. Cette visite aura lieu dès que vous aurez arrêté votre choix sur un établissement d’hébergement. Cette formalité est obligatoire. Il est d’ailleurs conseillé de venir avec le futur résident afin de lui présenter les lieux et le personnel.

Il pourra ainsi avoir un premier aperçu de la résidence afin d’être rassuré sur son futur lieu de vie. Il pourra également poser toutes les questions nécessaires sur les services auxquels il pourra avoir accès. L’entrevue a surtout pour vocation d’élaborer le projet de vie et de soins de la personne âgée en collaboration avec le médecin coordonnateur. Ce projet de vie et de soins correspond à un programme de soins personnalisé adapté à votre proche.

Quelle est la procédure pour entrer en maison de retraite ?

Bien sûr, vous aurez plusieurs formalités administratives  à régler au moment où vous effectuerez cette visite de pré admission. il vous faudra d’abord remplir un dossier d’admission. Attention, celui ci  sera rempli en partie par le médecin coordonnateur et en partie par le demandeur. Ce n’est qu’après que le médecin coordonnateur pourra évaluer le demandeur pour dresser son bilan gérontologique.

Recueillir le consentement de la personne âgée est primordial

En effet, la loi stipule qu’il est obligatoire pour le directeur de l’établissement, selon l’article L1111-4 du code de santé publique, de s’assurer d’avoir «le consentement libre et éclairé du patient» quant à son hébergement au sein de la maison de retraite.  Le consentement du représentant légal remplacera celui du résident si celui ci n’est pas en état de le donner.
A savoir : Après que vous ayez rempli toutes ces formalités, la commission d’admission de l’établissement se réserve le droit de refuser l’admission du résident si certaines indications médicales posent problème ou si l’établissement n’a pas de disponibilités.

 

Mots-clefs : , , , ,

Laisser une réponse