Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

Comment déterminer les besoins d’une personne âgée avant l’entrée en Ehpad?


Seniorin im Rollstuhl mit BetreuerinEvaluer son degré d’autonomie et ses besoins

Avant d’envisager l’entrée en maison de retraite pour votre proche, il vous faudra d’abord définir ses besoins et surtout son niveau de dépendance. Ce critère est particulièrement important pour évaluer au mieux sa prise en charge par le personnel soignant de sa future résidence. Muni de cette information, vous serez à même de mieux cibler votre recherche. Maison de retraite médicalisée, Ehpad, Maison de retraite classique ou bien Résidence Services…vous saurez ainsi quel type de maison de retraite vous devrez rechercher.


Définir ses impératifs médicaux

Le critère suivant à définir est l’état de santé du futur pensionnaire. En effet, ce sera en fonction de ses différents impératifs médicaux que vous saurez si vous devez opter pour une maison de retraite médicalisée spécialisée dans l’accueil de sa pathologie ou bien si son état de santé lui permet de vivre en Résidence services. Vous pouvez prendre conseil auprès du médecin traitant de votre proche pour bien définir le contexte médical de celui ci. Les maladies comme Alzheimer, Parkinson ou bien les démences requièrent des établissements adaptés et sécurisés. Par contre, des pathologies légères comme l’Arthrose, les troubles de la vue, ou les handicaps mineurs peuvent être prises en charge par le personnel soignant des maisons de retraite classiques.

Comment faciliter son intégration?

Dans un premier temps, il faut essayer de comprendre l’appréhension de votre proche face à l’entrée en Maison de retraite. Vous pourrez ensuite le rassurer en prenant en compte le fait que cette perte supposée de sa liberté constitue bien souvent la peur la plus importante des personnes âgées. Ce sera donc à vous de lui prouver que ce ne sera pas le cas. Fixer avec lui plusieurs jours de visites peut contribuer à lui faire envisager cette nouvelle étape avec sérénité. Vous pouvez également aménager sa chambre avec ses meubles familiers afin qu’il ne perde pas ses repères.

Mots-clefs : , , , ,

Laisser une réponse