Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

La maison de retraite pour rompre avec la solitude

Elder woman reading a book

 

Choisir un hébergement en maison de retraite c’est aussi prévenir la solitude et l’isolement pour les personnes âgées.

En maison de retraite ou en EHPAD, les personnes âgées sont entourées par le personnel soignant et peuvent participer à des activités collectives. Les repas sont également pris en collectivité et ces moments sont souvent synonymes d’échanges entre les résidents. Vivre en communauté, c’est rester connecté à une certaine vie sociale, c’est échanger avec le monde !

 

Choisir la maison de retraite c’est opter pour la sécurité des personnes âgées

En effet, lorsqu’une personne âgée choisit de vivre en maison de retraite ou dans un autre établissement d’accueil, elle se préserve des différents accidents domestiques qui pourraient survenir à son domicile: chutes, intoxication, déshydratation…Les dangers guettant les personnes âgées isolées sont nombreux mais le plus grand danger réside dans le fait qu’ils sont souvent sans possibilité d’être secouru puisqu’ils vivent seuls.

Choisir de vivre de façon indépendante sans être à la charge de personne

Certaines personnes âgées ne supportent pas de vivre au domicile de leur enfant ou d’être à leur charge. En choisissant de vivre en résidence service ou en maison de retraite, elles choisissent  de préserver leur indépendance  mais également leur intimité. Les proches peuvent leur rendre visite à leur rythme et ainsi les visites resteront un plaisir et non une corvée ou une charge. Souvent, les visites se font autour d’un repas pris ensemble au restaurant de l’établissement. Ce choix permet souvent de resserrer certains liens familiaux.

Participer à des ateliers adaptés

la vie en Maison de retraite ou en résidence services permet également aux personnes âgées , de pouvoir se rendre à des ateliers ou des animations adaptées. La proximité du lieu où se déroulent les séances et le choix offert par l’établissement leur permettront de s’y rendre régulièrement. Musicothérapie, jardins thérapeutiques, ateliers mémoires et activités sportives diverses…Ils pourront opter pour différentes activités selon leurs envies et leurs éventuels handicaps. Bien plus que de simples passe-temps, ces différentes animations peuvent contribuer à stimuler les fonctions cognitives des personnes âgées et ainsi repousser l’apparition de démences.

Mots-clefs : , , , ,

Un commentaire sur “La maison de retraite pour rompre avec la solitude”

  1. Gaston Parizeau dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec tout ce que vous dites dans l’article. Ma tante vivais dans une maison de retraite et ça lui a permis de garder de l’indépendance. La transition a été un peu difficile au début, mais elle l’aimais après un temps. Ce qui lui a vraiment permit de l’aimer c’est quand elle a commencé de participer aux activités.

Laisser une réponse