Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

Allô Alzheimer

Allô Alzheimer est une antenne nationale d’écoute téléphonique créée en 2006 à Marseille par la direction des activités sociales d’AG2R La mondiale, l’institut de la maladie d’Alzheimer et SOS amitié.

La maladie d’Alzheimer sème le désordre dans les familles. Le parent ne se souvient plus, l’enfant perd alors ses repères, il ne sait pas s’il doit décider à la place de son père devenu alors un parfait inconnu. Cette situation est vécue par des centaines de milliers de familles en France.

Le doute, la désorientation, la déstabilisation, cela fait des fois beaucoup à gérer pour certaines personnes.

Allô Alzheimer vient alors prêter une oreille attentive aux personnes qui en ont besoin pour aller de l’avant et continuer leur combat, qui bien des fois, devient impossible à porter seul.

7 jours /7, de 20.00 à 22.00, une équipe de bénévoles répondent aux appels et force de patience et d’écoute, proposent des solutions aux aidants ou aux malades eux-mêmes.

Les valeurs d’Allô Alzheimer :

– ACCUEIL : La première impression est toujours celle qui reste. Ainsi, la personne doit être accueillie avec chaleur et douceur. « Accueillir quelqu’un c’est lui ouvrir la porte de son coeur, lui donner de l’espace. » Jean Vanier.

– BIENVEILLANCE : Indulgence et compréhension sont les sentiments-clés. « Le besoin de s’aider engendre la bienveillance, une indulgence mutuelle, l’absence de toute rivalité ». George Sand- L’Histoire de ma vie. 1855.

– EMPATHIE : Afin d’aider, il est indispensable de se mettre à la place de l’autre. « L’empathie c’est, à la vitesse de l’éclair, sentir ce que l’autre sent et savoir qu’on ne se trompe pas comme si le coeur bondissait de la poitrine pour se loger dans la poitrine de l’autre. » Christian Bobin, La lumière du Monde.

– APAISEMENT : Cette étape consiste à permettre à l’individu de se débarrasser de toutes sensations négatives qui n’aident pas à avancer, bien au contraire. « Le vrai bonheur est dans le calme de l’esprit et du coeur. » Charles Nodier.

– ECOUTE : Pour pouvoir aider, il faut avant tout écouter, et prêter attention aux problèmes rencontrés par son interlocuteur. « Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours. » Louis Pasteur.

Allô Alzheimer recherche de nouveaux bénévoles afin d’amplifier leurs actions et d’aider davantage de personnes concernées de près ou de loin par la maladie d’Alzheimer. (En 3 ans, 400 personnes ont déjà bénéficié de l’aide diffusée par l’antenne d’écoute).

Un seul numéro : 0811.740.700

Laisser une réponse