Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

L’association Sépia ouvre un point d’info pour les seniors

L’association Sépia (Séniors prévention information accueil) est à l’initiative de l’ouverture d’un Point info Seniors dans les locaux de la Maison des associations, avenue Tarayre à Rodez.

Les personnes âgées se retrouvent souvent seules. Les enfants, la famille, leur rendent de courtes visites de temps en temps le dimanche, mais pour la plupart elles n’ont pas vraiment sur qui compter. Leur indépendance les quitte petit à petit et elles doivent réagir et se protéger. Pour ce faire, Florence Pegues, a signé une convention avec le conseil général de l’Aveyron pour permettre la mise en place d’un «Point d’info senior» afin d’orienter et d’informer les personnes âgées.

Avec patience l’équipe de l’association Sépia, accueille, répond au téléphone, voire même se déplace au domicile des seniors pour les rassurer et les réconforter. «On les oriente dans leurs démarches et on les informe de leurs droits. Les personnes que l’on reçoit ou que l’on va voir sont souvent perdues. Rien que le fait d’avoir un référent réactif ou quelqu’un au bout du fil les rassure et peut les aider. Notre but, est de les conseiller pour les amener d’un point A à un point B».

L’aide que l’association Sépia est très variée et s’adapte selon la demande. Cela peut aller d’un simple renseignement, à un véritable accompagnement pas à pas lors de démarches administratives ou de réclamations de droits… Elles apportent le soutien dont la famille n’est pas toujours capable de faire preuve. «Pour exemple, des personnes âgées qui se rendent compte qu’elles n’arrivent plus à se déplacer ou à se gérer seules, peuvent nous appeler pour nous demander si elles ont droit à une aide à domicile, ou comment avoir recours à un aménagement particulier ; nous sommes là pour les accompagner et faire ces démarches avec elles.»

Le point info senior travaille énormément sur le côté préventif également. Une personne avisée, saura mieux faire face aux difficultés lorsqu’elles se présenteront. Elle saura comment réagir, sans passer par les étapes inutiles voire nocives dont l’ignorance et la panique sont généralement les causes. Elle organise régulièrement des ateliers mémoire, des ateliers bien vieillir, mais également des conférences annuelles au mois de Décembre sur des thèmes différents à chaque fois. «Cette année, elle portera sur le bon usage des médicaments».

Point info senior : ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 17 h 30. Prendre contact au 05 65 78 04 31.

Laisser une réponse