Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

Le cirque s’invite à la maison de retraite

Vendredi, la résidence de France a reçu les jeunes de Passeport Formation, de Béthune. Ils ont diverti leurs aînés par des numéros de cirque.

Les jeunes de Passeport Formation ont, le temps d’un après-midi, fait voyager les résidants dans l’univers du cirque.

Véronique Pépin, responsable de ce service d’aide aux jeunes de 18 à 25 ans ayant quitté le système scolaire, explique : « Les jeunes sont chez nous pour 5 mois au cours desquels on essaie de faire le point sur leurs capacités, les formations qu’ils peuvent faire… On leur redonne confiance en eux. » Pendant ces cinq mois, ils doivent monter un projet collectif et ont choisi le cirque, aidés par les formatrices. Ils ont démarché divers établissements et la maison de retraite de Beuvry les a accueillis à bras ouverts.
C’est donc ici qu’ils ont fait leurs premiers pas sur scène. Clowns, ventriloques et jongleurs ont ébloui les personnes âgées de la maison de retraite. Il n’y avait qu’à voir les sourires sur les visages pour juger de l’effet produit. Qui plus est, les jeunes ont fait participer leurs aînés, que ce soit lors des tours de magie ou en dansant avec eux.
Anthony, Aurore, Johnny et tous les autres se seront investis pleinement dans ce projet. « Ils ont vendu des sandwiches, lavé des autos… pour payer les cautions des déguisements », déclare la responsable. Les jeunes se produiront également à l’école Sévigné début juillet, avant que ne prenne fin leur période de formation.

Source: La Voix du Nord

Laisser une réponse