Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

La maison de retraite et les écoliers cultivent un potager

Retraités et écoliers créent un potager, un jardin extraordinaire cultivé par les enfants à l’école maternelle.

DR

Un lopin de terre, une école, des enfants, une équipe pédagogique toujours prête à suivre, une association de parents d’élèves inépuisable…Voici les premiers ingrédients d’une recette délicieuse. A cela, ajoutez une maison de retraite avec des résidents motivés et vous avez, comme plat de résistance, un jardin potager inter-générationnel.
Ce dernier projet remarquable, tout droit sorti du coeur du président de l’Apel, Fabrice Dumas, est simple : « L’imagination n’est en rien responsable de ce projet. Nous avions tous les éléments sous nos yeux. » Et c’est bien en mettant son tablier de président qu’il s’en est allé rencontrer Marie-Hélène Brager, directrice de la maison de retraite La Montagnette pour lui présenter l’idée de créer un jardin potager à destination des enfants, un lieu qui serait entretenu par les résidents du foyer situé à quelques pas de l’école. Et comme si cela ne suffisait pas, les plus érudits auraient la charge de transmettre leur savoir.
« Des écoles qui possèdent un jardin pédagogique, ce n’est pas nouveau, explique Fabrice Dumas. Mais ce qui l’est, c’est bien cette notion d’inter-générationnel que nous souhaitons mettre au coeur de ce projet. Et c’est toute une école qui se retrouve autour de ce concept novateur pour tenter une expérience inédite. Nous rentrons aujourd’hui dans une phase d’organisation, de logistique après avoir étudié la faisabilité pédagogique. » Et du côté de la maison de retraite, on se demande bien à quel moment on pourra donner les premiers coups de bêche. « Nos résidents sont très heureux d’être associés à ce merveilleux projet », explique la directrice de la maison de retraite.
Une première rencontre a eu lieu au foyer-résidence de La Montagnette où les enfants ont fait connaissance avec les intervenants. Ils ont visité le potager de la maison avant de repartir avec des graines pour ensemencer.
Ainsi la boucle est bouclée. Le départ annoncé du président de l’association des parents d’élèves est imminent. C’est ce qu’on appelle « terminer en beauté », en promettant que la surprise concoctée pour remercier son équipe et tous les parents « sera grandiose ». Rendez-vous vendredi !

Source: Midi Libre

Laisser une réponse