Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

    Warning: simplexml_load_file() [function.simplexml-load-file]: SSL operation failed with code 1. OpenSSL Error messages: error:1407742E:SSL routines:func(119):reason(1070) in /home/orientaty/www/blog-wp/wp-content/themes/OR_v2/single.php on line 41

    Warning: simplexml_load_file() [function.simplexml-load-file]: Failed to enable crypto in /home/orientaty/www/blog-wp/wp-content/themes/OR_v2/single.php on line 41

    Warning: simplexml_load_file(https://blog-maisons-de-retraite.orientationretraite.fr/feed) [function.simplexml-load-file]: failed to open stream: operation failed in /home/orientaty/www/blog-wp/wp-content/themes/OR_v2/single.php on line 41

    Warning: simplexml_load_file() [function.simplexml-load-file]: I/O warning : failed to load external entity "https://blog-maisons-de-retraite.orientationretraite.fr/feed" in /home/orientaty/www/blog-wp/wp-content/themes/OR_v2/single.php on line 41

    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/orientaty/www/blog-wp/wp-content/themes/OR_v2/single.php on line 43
Consultez le blog des maisons de retraite

Le métier d’infirmière en maison de retraite

Certains métiers des membres du personnel des maisons de retraite restent dans la pénombre. On se fait une idée du rôle de l’aide-soignant, de l’animatrice ou de l’infirmière mais finalement, on ne connaît pas le dixième de ce que ces héros de l’ombre accomplissent au jour le jour.

Levée de voile sur le métier d’infirmière en maison de retraite, grâce au témoignage de Christelle.

Etre infirmière en maison de retraite nécessite de la part de la personne d’être capable de sauter d’une mission à l’autre, de faire preuve de polyvalence.

En effet, je pense que notre métier demande de plus en plus de polyvalence pour les raisons suivantes.
Parfois, par manque de personnel, nous sommes amenés à effectuer des tâches qui ne relèvent pas toujours de nos compétences ou de notre fiche de poste (management d’équipes, gestion des planning, des commandes, des familles, des conflits, de l’organisation du travail…)

Les patients et leur famille sont aussi parfois très demandeurs et il faut donc adapter son savoir être (il faut être pédagogue, un peu psychologue, assistante sociale, conseillère, parfois pushing ball!)

Les maladies aussi sont très variées et demandent donc beaucoup de connaissances et non pas un savoir uniquement dans une spécialité. Il faut connaitre son anatomie, la cardiologie, le système rénal…

On nous demande aussi une grande disponibilité et adaptabilité (les remplacements ne se font pas toujours dans notre service…et ce toujours par manque de personnel)…

Les personnes âgées deviennent dépendantes de plus en plus rapidement.

En ce qui concerne la dépendance chez les personnes âgées.. je pense que tout est relatif car tout dépend de la façon dont la personne est prise en charge… il est parfois plus facile de faire certaines choses à la place de la personne âgée (gain de temps) que de la laisser faire ce qu’elle sait encore faire… mais en faisant à leur place, on accroît en effet leur dépendance plus rapidement! Cela arrive malheureusement fréquemment à domicile ou en maison de retraite par manque de temps…(on en revient souvent au même constat : manque de temps et de personnel..)

Ce qui peut accentuer aussi la dépendance, c’est le temps qui se passe entre le début de la maladie (démence par ex) et le diagnostic médical avec traitement associé : plus ce temps et long et plus la personne risque de devenir dépendante par manque de soins adaptés.

Y aurait-il des maladies spécifiques aux personnes âgées ? Nos aînés attireraient-ils plus certaines maladies par rapport à d’autres ?

Difficile de répondre…mais je trouve qu’il y a de plus en plus de démences (y compris donc la maladie d’Alzheimer)…

Laisser une réponse