Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

Ces chiens qui font le bonheur des maisons de retraite

Il est incontestable que les chiens visiteurs font le bonheur des pensionnaires des maisons de retraite. Cette opération a été menée dans plusieurs villes françaises.

Les chiens visiteurs font le bonheur des pensionnaires des maisons de retraite.

Depuis la nuit des temps, le chien est le compagnon par excellence de l’homme. A ce titre, il occupe une place importante dans la structure psychique de la gent humaine et sa présence peut provoquer un bien-être émotionnel avec des retombées positives tant sur le plan sanitaire que sur le plan social ; et de nombreux scientifiques se sont penchés sur le rôle bénéfique de cet animal aux multiples caractères.

Ainsi, de nombreux pays dont la France, expérimentent depuis quelques années l’utilisation du chien en tant que thérapeute pour résoudre des difficultés psychiques ou atténuer des problèmes relationnels. Dans les maisons de retraite, les visites périodiques du meilleur ami de l’homme égaient l’existence des pensionnaires.

Mais pour pouvoir entrer dans des structures telles que les maisons de retraite ou les centres hospitaliers, les chiens doivent passer des tests et être performants dans tous les exercices effectués sous la responsabilité d’un spécialiste. Ils font également l’objet d’une évaluation comportementale pour vérifier outre l’absence d’agressivité, leur capacité d’affection et leur caractère obéissant. Et ce n’est qu’après avoir obtenu l’agrément d’un vétérinaire que les chiens peuvent prendre leur noble fonction de visiteur. Ils apportent réconfort et détente auprès des pensionnaires pour casser la routine et la monotonie que vivent ces derniers en leur apportant un soutien psychologique. C’est aussi un stimulant efficace pour ceux qui souffrent d’un trouble psychomoteur.

Il est nécessaire de savoir qu’il n’y a pas de race type se pliant à cette fonction car tous les chiens, même ceux que l’on classe parmi les plus dangereux comme le pitbull ou le rottweiler, peuvent assumer ces tâches tant qu’ils ont réussi à passer le test.

Source: Waliboo

Laisser une réponse