Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

Une « maison de retraite-crèche »

Des jeunes bambins qui dévalent les couloirs d’une maison de retraite, à toute allure sur leur camion en plastique, oui ça existe et de plus en plus d’ailleurs. Des dizaines de maisons de retraite françaises et canadiennes ont lancé la mode d’installer une crèche dans leurs locaux.

Il y a une pièce de jeu pour les enfants mais pour tout ce qui est des repas et des moments de distraction libre, il y a tout le reste de résidence.

C’est ainsi qu’on voit une mamie sourire lorsqu’elle voit un enfant faire la grimace devant son assiette de haricots verts, ça lui rappelle vaguement quelqu’un avec humour, ou bien on peut rencontrer dans l’après-midi un enfant regardant les images d’un livre de Tchoupi et un papy assis à côté de lui en train de faire ses mots croisés.

Les parents sont ravis de cet échange intergénérationnel, « Ce que j’aime bien dans l’établissement c’est qu’ils ne restent pas confinés dans leur pièce, ils vont partout dans les couloirs. Ils sont libres dans l’établissement. S’ils ont un désir particulier, si un des adultes est libre à ce moment-là, ils l’emmènent voir une des résidentes ».

Le personnel de la maison de retraite, ainsi que le personnel de la halte garderie, sont d’accords pour dire que cette initiative apporte un air nouveau à la résidence, un air bénéfique qui plus est. Les enfants sont choyés comme s’ils avaient des dizaines de grands-parents rien que pour eux tout au long de la journée. Et les personnes âgées qui souffrent tellement souvent de solitude, sont tellement heureux d’entendre des rires à toutes heures du jour, de pouvoir câliner une de ces petites têtes blondes qui sont toujours partants pour un moment de rigolade ou de tendresse.

C’est tellement dommage de réduire les moments de bonheur, et de les réserver au week-end ou pire encore, aux fêtes ou vacances scolaires lorsque les enfants vont rendre visite à leurs grands parents hébergés en maison de retraite.

En installant une crèche en pleine résidence pour personnes âgées, c’est du bonheur 24h/24.

C’est très émouvant de voir les couples se créer selon les affinités, Mme Poiret et le jeune Ernest et Mme Michalak, qui ne renonce pas à son câlin quotidien avec Floriane qu’elle appelle « ma chérie ».

Stéphane Reyes, Responsable de la halte garderie, ne cache pas sa satisfaction quant à cette crèche implantée en pleine maison de retraite, et se félicite de partager la concrétisation de ce projet qui n’apporte que bien-être et bonheur, « Ils n’ont aucun a priori par rapport à la vieillesse, par rapport à l’handicap, donc ils les prennent vraiment tels qu’ils sont, ça permet vraiment aux personnes âgées de se sentir à l’aise, parce qu’en face ils ont quelqu’un qui leur projette un regard qui est vraiment neutre et sans a priori. Des fois on se demande même si c’est un établissement pour personnes âgées ou pour enfants, parce qu’ils se comportent comme si c’était chez eux, ils envahissent l’espace, ils ne font pas de différence entre la halte garderie et la maison de retraite, c’est ce qui est assez intéressant. »

Un commentaire sur “Une « maison de retraite-crèche »”

  1. Hoch dit :

    Bonjour

    je souhaiterais connaitre le lieu de cette maison de retraite et de cette crèche?
    Je vous remercie

    Bénédicte

Laisser une réponse