Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

Un cours de gymnastique en maison de retraite

Qui a dit qu’en maison de retraite on restait assis sans rien faire ? Qui a dit que les journées paraissaient longues dans ces établissements et que les personnes âgées ne trouvaient rien de mieux à faire que fixer le téléviseur durant de longs moments interminables ?

Une chose est sûre c’est que la personne qui a dit ça, n’a jamais visité la maison de retraite de Saint Bris.

Cette résidence est assurément un modèle de structure pour personnes âgées dans le sens où tous les membres du personnel font en sorte d’offrir un projet de vie aux personnes âgées et de les stimuler pour donner une véritable dimension de qualité à leur existence.

Tous les lundis, vingt cinq des pensionnaires de Saint Bris suivent un cours de gymnastique dans la joie et la bonne humeur.

Sébastien, intervenant de Profession sport Yonne dans le cadre d’Activ’Santé 89, est diplômé Staps (Sciences et techniques des activités physiques et sportives), témoigne, « On essaie de ne pas mettre les personnes âgées en situation d’échec. On adapte les exercices en fonction de leurs possibilités. On les encourage et on les motive. On fait les choses sérieusement, mais il n’est pas interdit de rigoler un peu. »

Ces séances sont magiques, la mobilité de leur corps est entretenue et le moral de leur esprit nettement amélioré. Un grand schlem.

Les personnes âgées retrouvent leur spontanéité de jeunesse, «C’est un phénomène celle-là?! » « Elle est un peu trop près, c’est de la triche. »

A 92 ans, Jeanne-Louise est la doyenne du cours, « De la gym, j’en fais depuis que je suis là, depuis le 3 septembre 2003. Ça me plaît beaucoup, la gym. Ça fait marcher un peu, il faut faire attention et c’est bon pour l’équilibre et la concentration. »

A 87 ans, Andrée a découvert le plaisir du sport à la maison de retraite depuis qu’elle est arrivée il y a de cela cinq ans. « Pour certains exercices, on est obligés de me porter. La gym, ça fait du bien, je marche tellement mal et ça ne va pas s’arranger. Sans la gym, je ne tiendrais sans doute plus debout. J’ai fait des progrès, j’ai appris à ramasser des choses en me tenant à genoux. »

Christelle, l’animatrice de la résidence, est également ravie du bienfait procuré par ces cours de gymnastique. « Faire en sorte que les résidents passent du bon temps et les aider à garder une certaine autonomie. Ce qu’ils font là peut leur apporter dans les gestes qu’ils font au quotidien. Mais l’essentiel, c’est avant tout de s’amuser et de tisser des liens. »

Laisser une réponse