Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

Proposition de gauche: une nouvelle maison de retraite

Les taxes locales et le prix de l’eau en augmentation


Au programme du dernier Conseil municipal, le débat d’orientation budgétaire (DOB), une présentation, sans vote, des orientations à partir desquelles le budget primitif doit être élaboré. Un budget primitif qui, lui, sera soumis au vote des élus municipaux avant le 31 mars.

Claude Godbert, premier adjoint chargé des finances, a rappelé que le prochain projet de budget « devra tenir compte d’une situation qui commande à la prudence, avec notamment la stabilisation des recettes 2008 ». Mais pour le premier adjoint, cette prudence ne doit pas empêcher l’équipe municipale « de poursuivre raisonnablement les travaux de rénovation des voiries communales, de poursuivre notre politique d’aide à la réalisation de logements sociaux et de promouvoir une véritable politique culturelle ».

Des ambitions qui ont un coût et qui, « inévitablement », vont avoir pour conséquence « une augmentation maîtrisée des taux de la fiscalité locale (taxe d’habitation et taxe foncière) et du prix de l’eau au mètre cube », annonce Claude Godbert. « Cette augmentation ne sera qu’à un chiffre, je peux vous l’assurer », a rebondi Jean Barull.

Propositions de la gauche

Face aux perspectives de la majorité, le groupe de gauche, par la voix de son rapporteur, Monique Mirande, a tenu à rappeler ses propres propositions. En premier lieu, « il est important de ne pas rester indifférent à la pauvreté qui touche de plus en plus de citoyens », rappelle Monique Mirande, qui souhaite « la création d’un centre d’accueil pour les sans domicile fixe ou personnes en grandes difficultés, sur notre commune ». Autre proposition, la construction d’une maison de retraite publique polyvalente, car « la rive gauche de l’Agenais, et plus particulièrement notre commune, a un besoin dans ce domaine ».

En dehors de ces deux gros dossiers, le groupe de gauche a souhaité faire des propositions « sans grandes conséquences sur le budget de la commune », comme notamment une aire de passage pour les camping-cars, la création d’une aire de pique-nique en bord de canal ainsi que la mise en place de points signalétiques dans la ville. Jean Barrull a répondu point par point à ces propositions du groupe de gauche. Pour le Centre d’accueil des SDF, « il n’y a pas actuellement de recensement fait sur le Passage-d’Agen de cette population, mais il est certain que l’éventualité d’un tel centre est un problème de l’agglomération ». Pour la maison de retraite, Jean Barrull précise qu’il s’est déjà renseigné auprès du Conseil général : « Je sais que le département préfère une maison de retraite publique que privée. Nous travaillerons sur cette éventualité ».

Sourcce: SUD OUEST

Laisser une réponse