Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

Espace Snoezelen en maison de retraite pour se détendre

Pibrac. Maison de retraite La Houlette: un «espace Snoezelen» pour le bien-être


La maison de retraite de la Houlette travaille depuis plusieurs années poura pporter à ses résidents un accueil de plus en plus individualisé et adapté, en dépit des diverses difficultés et handicaps liés au grand âge.

C’est dans ce cadre que la maison de retraite vient de se doter d’un espace Snoezelen, espace thérapeutique qui s’adresse à tous les résidents, qu’ils soient autonomes, dépendants, dépressifs, désorientés ou souhaitant tout simplement se relaxer.

Cette pièce est équipée d’un matériel permettant de proposer des expériences sensorielles variées. En effet, dans un univers très doux et dans une lumière tamisée, de la couleur, des sons, des odeurs sont diffusées et des expériences de toucher sont proposées aux résidents. Trois objectifs principaux: la relaxation avec une atmosphère de détente et de sécurité, la stimulation et la communication.

Certains personnels ont été formés aux techniques spécifiques Snoezelen ce qui permet d’animer quotidiennement des séances programmées ou spontanées. L’équipe a pu observer des effets bénéfiques assez spectaculaires notamment dans la diminution de l’angoisse, de l’agressivité et des tensions de tous ordres.

DÉJÀ DES RÉSULTATS PROMETTEURS

Des soins habituellement difficiles en chambre «normale » ont même été effectués dans une ambiance détendue dans cette salle. Les séances permettent aux résidents d’exprimer leur ressenti et leurs émotions, et même les malades qui éprouvent de grandes difficultés à communiquer semblent retrouver un apaisement et une nouvelle relation aux éléments et aux personnes qui les entoure. De l’avis même des équipes, la relation entre les personnels et les résidents se modifie au fil du temps après cette expérience qui donne d’ores et déjà des résultats très prometteurs.

Source: La Dépêche

Laisser une réponse