Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

Légionellose à la maison de retraite des Herbiers

Légionellose aux Herbiers : les analyses sont négatives


Les analyses sont rassurantes. Un octogénaire herbretais, atteint de légionellose, est mort début janvier à l’hôpital de Cholet (Ouest-France du 14 janvier). Le patient résidait à la Claire Fontaine, une maison de retraite pour personnes âgées des Herbiers.
Face à cette maladie pulmonaire grave, des analyses ont été pratiquées sur neuf personnes atteintes d’une bronchite. «Elles se sont toutes révélées négatives», rassure Jeanine Bousseau, adjointe au maire.
Après l’annonce du décès du résident de la Claire Fontaine, le Centre communal d’action sociale (CCAS) avait mis en place des procédures de précaution : suivi médical des résidents de la maison de retraite , douches interdites et traitement au chlore du circuit d’eau chaude.
Afin de se prémunir de tout risque, la direction départementale des Affaires sanitaires et sociales (DDASS) demande une expertise de l’ensemble des réseaux d’eau chaude des résidences de la Claire Fontaine, Les Genêts, Les Chênes et Notre-Dame. À ces bâtiments, s’ajoutent la cuisine centrale du CCAS et la chaufferie bois de la Ville. Le CCAS est chargé de la coordination de la procédure.

Source: Ouest-France

Laisser une réponse