Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

Des activités intergénérationnelles pour l’été

Les vacances sont là et c’est donc l’occasion rêvée pour offrir de son temps et de sa personne.

Les jeunes sont de plus en plus sensibilisés par la société aux personnes âgées, aux problèmes liés au vieillissement et à leur responsabilité vis à vis des seniors.

C’est ainsi que se mettent en place de plus en plus d’activités intergénérationnelles de tous types confondus.

L’activité intergénérationnelle est extrêmement bénéfique car elle permet à chaque participant d’offrir quelque chose de nouveau à l’autre. Les jeunes ont cette insouciance, cette légèreté et cette spontanéité qui manquent cruellement à leurs aînés. Et les seniors ont cette maturité, cette réflexion, cette patience que les années leur ont offertes. Au fil du temps, les personnes âgées ont essuyé les dégâts qu’un caractère impétueux avait faits, qu’une décision trop hâtive avait entraînés…

Ainsi, ils sont toujours d’excellents conseils vis-à-vis des jeunes, qui, respect oblige, écoutent et s’imprègnent du message fort que certaines personnes acceptent de leur faire passer.

Une autre différence de taille entre les jeunes et les moins jeunes, c’est le bruit. Les personnes âgées ont pour habitude de vivre dans le silence, de se retrancher dans des endroits calmes, de ne plus beaucoup échanger et de dire le minimum de mots. Par contre, les jeunes sont généreux au niveau des paroles et du bruit. Ils apprécient la musique forte, ils aiment parler, rire. En deux mots ils aiment vivre.

Durant cet été, deux activités intergénérationnelles ont retenu notre attention.

D’une part un film intergénérationnel a été tourné à la maison de retraite de Bazouges-la-Pérouse, réunissant sur ce projet neuf adolescents âgés de 10 à 15 ans et une vingtaine de pensionnaires. Le thème que les participants ont choisi ensemble, était châteaux, manoirs et maisons bourgeoises. Ils ont pu ainsi connaître différentes belles bâtisses de la région et tourner quelques scénettes dans certains d’entre eux, dont le manoir de Bellevue et le château de La Ballue.

Ce tournage d’une vingtaine de minutes a mis en effervescence les résidents de la maison de retraite qui se sont tous prêtés au jeu. L’équipe devrait visionner le film en avant-première la semaine prochaine avant de prévoir une projection pour le grand public le 23 Septembre.

Puis, une deuxième activité intergénérationnelle a été le loto organisé à la maison de retraite Fougerolles. Les pensionnaires ont été ravis d’accueillir les enfants du centre de loisirs du Domaine du Curier. Une superbe après-midi détente au rythme des chiffres. Les différents parcs d’attraction de la région (Parc des Combes, Diverty Parc, Le Pal, TouroParc, AccroGivry) ont offert le slots pour récompenser les gagnants.

L’après-midi s’est soldée autour d’un goûter copieux intergénérationnel. Les pensionnaires de la maison de retraite avaient pris en charge les  gâteaux et les enfants du centre de loisirs, les boissons.

Un superbe travail d’équipe !

Laisser une réponse