Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

Maisons de retraite écologiques

La tendance du moment est de passer au vert. Non, nous ne traiterons pas mode aujourd’hui mais bel et bien écologie.

Tout le monde essaye, à son échelle, de rendre le monde qu’on lui a donné meilleure, de façon à ce que l’héritage de nos enfants soit meilleur que ce qui nous a été légué.

L’environnement était un luxe, un problème de bourgeois il y a quelques années. Alors que certaines personne se battaient pour donner à manger à leurs enfants, d’autres se penchaient sur les problèmes de déforestation et leurs seules préoccupations étaient de ne pas abîmer la nature.

Pourtant aujourd’hui, c’est différent. Tout le monde se sent concerné par la santé du monde et veut la préserver aussi longtemps que possible. Ce sont les ouvriers, les ménagères, les chefs d’entreprise, les directeurs d’école, le personnel des hôpitaux et également les directeurs de maisons de retraite.

L’écologie devient véritablement un combat commun. Dans le domaine des maisons de retraite, c’est l’Australie qui a lancé l’idée en premier avec la maison The Green.

Plus qu’une maison de retraite, il s’agit d’un village de 90 villas construites avec des matériaux écologiques, (paille et riz afin de ne pas participer à la déforestation). Toutes les villas sont dotées de panneaux solaires sur le toit afin de capter les rayons du soleil et transformer cette énergie en électricité à moindre coût. Egalement, l’eau et les déchets sont recyclés dans le même souci écologique.

Le modèle français arrive petit à petit à s’imprégner de cette idée. Les deux maisons de retraite qui font des efforts dans ce sens, pour le moment, sont Le Foyer du Romarin dans l’Hérault, avec des menus bio à la cantine et l’Aubier de Cybèle à Fréjus avec ses panneaux solaires fournissant plus de 4000 litres d’eau chaude au quotidien et le puits canadien comme système de climatisation. Ce système, plus écologique que jamais, consiste à refroidir l’air chaud de l’intérieur de la résidence par un système de conduits souterrains afin de le renvoyer frais dans la salle.

On vit mieux, on respecte la nature et on fait des économies. Que peut-on demander de mieux ?

Laisser une réponse