La période de Noël est une période magique, un moment d’espoir d’un monde meilleur, un moment où les familles se retrouvent peu importe les localisations géographiques, les distances à parcourir, un moment où les amis se réconcilient et passent l’éponge sur des heurts, des quiproquos, des malentendus qui ont pris d’importantes proportions jusqu’à en oublier les véritables priorités, un moment purement spirituel pour les plus croyants.
Noël est la seule fête de l’année que tout le monde attend, et fête comme il se doit. Chacun le célèbre à sa façon, certains préfèrent une maison bien décorée avec les chaussettes pendues à la cheminée, et le grand sapin illuminé au milieu du salon, alors que d’autres préfèreront se retrouver dans un endroit neutre, fréquenté par beaucoup de monde, comme un restaurant, une boîte de nuit…
Les directeurs de maisons de retraite ont voulu donner cet esprit de fête à leurs pensionnaires. Il n’y a pas de raison qu’ils en soient privés. Après tout, Noël peut être fêté peu importe l’âge, la pathologie dont on souffre ou le lieu d’habitation.
Ainsi, la maison de retraite André Chénier dans le Limoux, a importé le marché de Noël en plein dans la résidence afin de mettre les personnes âgées dans l’ambiance de Noël. Une des parties féériques de ces fêtes, c’est les préparatifs. Tout le monde s’affaire ci et là, la table sera somptueuse, les tenues de très bons goûts, les cadeaux personnalisés et les mets délicieux.
A la maison de retraite, les stands à peine installés, les pensionnaires circulaient joyeusement dans l’allée, choisissant ce qui leur ferait plaisir, en pensant aux conjoints, enfants, petits enfants et amis qu’ils souhaiteraient gâter pour l’occasion.
On pouvait trouver dans la galerie des savons de la Soulane au lait de jument, des tableaux de Françoise Mestrais, du miel de Mireille, des porcelaines de Mariette Subias et différents petits objets mis en vente par mademoiselle Théron et les visiteuses médicales.
Les festivités commencent à partir de demain et vont durer pour le plus grand plaisir des pensionnaires et leurs familles.
Au programme, mercredi 14 : A 15 h 30, M. le député-maire Jean-Paul Dupré offrira les chocolats de fin d’année accompagnés de ses voeux les plus chaleureux.
Vendredi 16 : A 13 h 30, spectacle offert par la ville de Limoux, à l’Élysée.
Lundi 19 : A 14h30, concert avec l’école de musique de Limoux à la salle des Quatre Âges.
Mardi 20 : A 14h30, chorale avec le Chœur limouxin à la salle Quatre Âges.
Mercredi 21 : A 14h30, chorale La Ritournelle par les dames visiteuses à la salle des Quatre Âges.
Jeudi 22 : A 14h30, ballade à la Magie de Noël à Carcassonne.
Vendredi 23 : A 14h30, spectacle de danse avec l’association Fasiladanser.
Mercredi 28 : A 14h30, loto de Noël à la salle des Quatre Âges.