Dans une interview donnée sur Live-Doctors, chaîne médicale sponsorisée par Retraite Plus, le Dr James Uzan, spécialiste des maladies valvulaires, chef de cardiologie clinique à l’hôpital Hadassah, nous décrit les facteurs de risques pour les maladies cardiovasculaires.
L’hypertension
Un patient hypertendu est considéré comme étant porteur d’un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires. Effectivement, l’hypertension ajoutée au cholestérol, au tabac et à l’hérédité de maladies cardiovasculaires placent le patient parmi les patients à risques de maladies cardiovasculaires comme l’angine de poitrine, l’infarctus du myocarde et l’insuffisance cardiaque.
Les patients à risques
Identifier les patients à risques est la première étape dans le traitement de la pathologie cardiologique d’un patient. En effet, selon le Dr Uzan, il faut traiter ces facteurs de risques comme l’hypertension dès le départ et surtout ne pas attendre qu’elle soit installée et retentisse sur la fonction ventriculaire gauche ou entraîne une insuffisance cardiaque. Pour cela, il faudra convaincre le patient de l’utilité du traitement et des diverses complications que l’hypertension pourrait entraîner.
L’hypertension : une maladie souvent asymptomatique
Ce n’est souvent pas chose aisée car l’hypertension est une maladie souvent asymptomatique, qui ne nuit pas à la qualité de vie du patient. De plus, le traitement peut au départ, entraîner une grande fatigue ainsi qu’une impression de lassitude qui n’est pas très bien vécue par les patients. Néanmoins, le médecin doit arriver à faire comprendre à son patient que sur toutes les données épidémiologiques qui ont été publiées dans le monde, il a été maintes fois prouvé que l’hypertension est un facteur de risques pouvant abîmer les le cerveau, le rein et le cœur.
Mots-clefs : complications hypertension, EHPAD, hypertension, maison de retraite, santé seniors, seniors