La grippe est une maladie infectieuse respiratoire aiguë très contagieuse. Elle est fatigante et astreignante mais elle reste supportable dans la plupart des cas. Néanmoins, dans certains cas, il devient nécessaire de consulter son médecin traitant :
– Dans le cas d’une femme enceinte,
– Dans le cas d’un bébé,
– Dans le cas d’une personne de plus de 65 ans.
– En cas d’infection chronique, de fièvre mal supportée ou d’absence d’amélioration sous 72 heures.
Les traitements contre la grippe
Les traitements vont associer le repos, la réhydratation, la prise d’antipyrétiques, le paracétamol, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou l’aspirine.
Le recours à un médicament anti-viral n’est pas utile. En revanche la prise d’antibiotiques est conseillée en cas de complications bactériennes.
Attention : ne pas associer l’aspirine aux anti-inflammatoires.
L’évolution de la grippe
L’évolution de la grippe chez les personnes en bonne santé est assez prévisible. La guérison prend environ une semaine même s’il subsiste une fatigue pendant environ 3 semaines. La toux sèche peut également perdurer pendant environ deux semaines.
Chez les personnes les plus fragiles, pourront apparaitre des complications comme une infection pulmonaire bactérienne grave (ou pneumonie) ou bien une aggravation d’une maladie chronique existante (diabète, insuffisance respiratoire, cardiaque ou rénale).
Tous les ans, la grippe tue ! Plus de 400 personnes meurent chaque année des complications de la grippe ! C’est pourquoi nous incitons fortement les personnes âgées les plus fragiles, à se faire vacciner chaque année !
Mots-clefs : aides personnes âgées, EHPAD, maison de retraite, personnes agees, personnes âgées isolées, santé seniors, seniors