Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

L’obésité : un problème de poids pour les seniors !

Two hand of senior woman sitting in chair holding walking stick

Les personnes âgées souffrant d’obésité sont plus fragiles face à certaines maladies et peuvent souffrir de difficultés de déplacement. Voilà pourquoi, le traitement de cette obésité est capital, surtout à un âgé avancé.
Pour vous aider à mieux comprendre les dangers de l’obésité pour la santé, voici quelques questions posées au gériatre référent de Retraite Plus sur la chaîne YouTube d’information médicale, Retraite Plus TV :

Est-on obligé de pratiquer une activité physique intense pour lutter contre l’obésité?

La pratique régulière d’une activité physique permet la perte de poids mais contribue également à rester en bonne santé et à éviter le cholestérol, le diabète, les maladies cardio-vasculaires ainsi que certains types de cancer. Attention, ceci ne veut pas dire que vous devez, sur le champ, vous abonner à un centre de sport et faire du sport de façon intensive! Effectivement, vous pouvez choisir des exercices qui vous plaisent, faire des promenades en forêt et vous forcer à prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur.

La prise de certains médicaments peut-elle aider à réduire la prise de poids ?

Ces médicaments existent mais sont réservés aux personnes déclarées obèses c’est-à-dire ayant un IMC supérieur à 30 ou bien à ceux ayant un IMC supérieur à 27 mais présentant d’importants facteurs de risques concernant les maladies cardiovasculaires.  Néanmoins, pour être efficaces, ces médicaments doivent, impérativement être associés à un régime alimentaire équilibré et à la pratique régulière d’activités physiques.

Existe-t-il des solutions chirurgicales pour lutter contre l’obésité ?

Si toutes les méthodes de perte de poids on échoué, il existe plusieurs sortes de chirurgies contre l’obésité. La plus courante consiste à réduire la dimension de l’estomac afin que seule une petite quantité d’aliments puisse être ingérée sans déclencher de gêne particulière.

Mots-clefs : , , , , , , , ,

Laisser une réponse