Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

Sexualité des seniors : Les défis liés au vieillissement

nl familesBien que les femmes et les hommes connaissent tous des changements sexuels liés à l’âge, la capacité d’avoir des relations sexuelles et de les apprécier se poursuit habituellement jusqu’à l’âge d’or.

Des changements surviennent et ce, dès la quarantaine. Comprendre ces changements vous permettra d’en discuter avec votre partenaire. En cas de troubles persistants, consultez rapidement votre médecin.

Parmi les troubles possibles, il y a l’atténuation du désir. En effet, le désir est déclenché chez les hommes et les femmes, par une hormone appelée testostérone, laquelle diminue au fil des années.  En vieillissant, notre corps change et des problèmes de santé peuvent survenir, entraînant des problèmes d’ordre sexuel. C’est la raison pour laquelle il est très important de consulter son médecin traitant dès l’apparition des premiers troubles.

Il n’y a pas d’âge pour parler d’amour

Les seniors ont changé et leur sexualité aussi toutefois, il n’y a pas d’âge pour parler d’amour car on n’a pas seulement l’âge de nos artères mais on a aussi l’âge de nos désirs. Comme le dit si bien le philosophe Michel Conte : « ne pas parler de sexualité c’est ne pas parler de soi ».
La sexualité des seniors est aujourd’hui un sujet central. En effet, on peut dire qu’on assiste à un boom de la sexualité des seniors. Néanmoins,  l’apparition de ce boom, entraîne  également de nombreux problèmes chez les femmes comme chez les hommes.
Chez les femmes, à partir de 55, 60 ans, des baisses de désir peuvent apparaître. La ménopause peut entraîner également une sécheresse vaginale et des douleurs lors des rapports.
Les hommes peuvent également être touchés par ces troubles lors de l’andropause. En effet, à ce moment là, la testostérone circulante baisse et le désir aussi. Des troubles de l’érection peuvent également survenir. Toutefois il existe des remèdes pour retrouver une sexualité épanouie. De nombreux traitements peuvent être proposés.
En cas de troubles persistants, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Sexualité des seniors: Les problèmes psychologiques

Certaines causes psychologiques peuvent affecter la vie sexuelle des seniors. Ce sont ces causes psychologiques comme la peur, l’anxiété, le manque de confiance, le stress et les problèmes relationnels, qui peuvent devenir un réel fardeau pesant sur leur vie sexuelle. Grâce à quelques conseils, il sera possible de reprendre une vie sexuelle de façon épanouie.
La dépression, courante chez les adultes qui vieillissent, peut également avoir un effet modérateur sur tous les intérêts et activités des seniors. Y compris sur leur sexualité. En effet, au fil du vieillissement, on peut connaitre différentes étapes et difficultés pouvant poser un problème de dépression.
Si vous ou votre partenaire ressentez  une forme de dépression, allez rapidement consulter votre médecin. Il vous aidera à trouver les solutions adéquates.

Pour en savoir plus, regardez les vidéos de la chaîne Youtube Live Doctors!

 

Mots-clefs : , , , , , ,

Laisser une réponse