Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

Le classement des maisons de retraite privées

Le système de classement est vieux comme le monde. Après le Top 50 des musiques françaises, les maisons de retraite rentrent dans la course avec le Top 15.

Cette formule incite les concourants à se surpasser constamment. Rien n’est acquis, surtout dans un domaine aussi prisé que les maisons de retraite, où la concurrence fait rage.

Compte tenu de la demande grandissante, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes doivent s’adapter, se multiplier, agrandir leur capacité d’accueil.

Début Février, le Mensuel des maisons de retraite, qui est une revue spécialisée, a publié le Top 15 des résidences. Les critères de classement sont le nombre de lits disponibles pour accueillir davantage de pensionnaires en date du 31 Décembre 2010.

Les résultats ont été sans surprise. Pour ceux qui ont suivi les rachats des différents groupes de maisons de retraite, il était évident que la première place serait remportée par DVD ou Orpéa.

De justesse, c’est le groupe DVD qui a obtenu le meilleur résultat et qui s’est donc vu attribué le titre de vainqueur.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

–        Le groupe DVD (fusion entre Domusvi et Dolcéa) a augmenté sa capacité d’accueil de 100 lits et de 13 établissements

–        Le groupe Orpéa a repris les résidences du groupe Mieux Vivre, classé dixième en 2009, avec 26 établissements (mais cela n’a pas suffi pour dépasser DVD)

–        DVD et Orpéa dépassent la barre des 16.000 lits

–        Le groupe Korian est classé troisième, avec une capacité d’accueil de 10.600 lits, tous établissements confondus

–        Le groupe Médica France est en quatrième position avec 8.700 lits disponibles.

–        Les quatre groupes DVD, Orpéa, Korian et Médica France représentent 74% du nombre de lits des quinze premiers établissements qui paraissent dans le classement de cette année.

–        En cinq ans, la capacité d’accueil de l’ensemble des quinze premiers groupes français est passée de 47.113 lits à 71.205 lits, soit une augmentation à hauteur de 51%

–        Aujourd’hui, les quatre grands groupes représentent les trois quarts de la capacité d’accueil de l’ensemble du Top 15, alors qu’il y a cinq ans, ils n’en représentaient que les deux tiers (66%)

–        A une autre échelle, les autres maisons de retraite se battent aussi et font beaucoup d’efforts pour offrir toujours davantage de possibilités aux personnes âgées souhaitant être placées en établissements. Ainsi, le groupe Colisée Patrimoine (soit les Jardins de Cybèle), voit leur capacité d’accueil augmenter de 400 lits, ce qui leur fait gagner deux places dans le classement (ils passent de la 7ème à la 5ème place).

Continuez vos efforts et rendez-vous dans un an pour un nouveau classement. Sera-t-on surpris cette fois-ci ?

Un commentaire sur “Le classement des maisons de retraite privées”

  1. BOURGEOT dit :

    je cherche un appartement ou petite maison avec soins médicalisés le cas échéant

Laisser une réponse